Actualités Météo

Montagne : grandes fluctuations de la limite pluie-neige cette semaine, importants cumuls en altitude

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La semaine s'annonce très perturbée sur les massifs, au moment où débutent les vacances de février. Mercredi et jeudi, un redoux pluvieux et venté remontera la limite pluie-neige au-delà de 1500 m, avant un refroidissement en fin de semaine. Sous 1400 m, un lessivage est probable, mais la haute montagne conservera de gros cumuls.

Iso 0°C en hausse mercredi, rebaissant brutalement samedi © La Chaine Météo

Un enneigement très contrasté entre les massifs

L’enneigement est globalement satisfaisant au-dessus de 1800 m, avec des réserves confortables dans les Alpes et les Pyrénées en altitude. En revanche, sous 1400 à 1500 m, la neige est plus irrégulière, souvent humidifiée et parfois déficitaire sur les massifs les moins élevés. Dans le Jura, les Vosges et certaines portions du Massif central, la tenue au sol reste fragile en basse altitude. Les domaines d’altitude gardent toutefois une base solide pour accueillir les vacanciers. L’écart est donc très net entre moyenne montagne et haute montagne.

Une semaine très perturbée : redoux et risque élevé d'avalanches

Le défilé de perturbations se poursuit, avec une limite pluie-neige très fluctuante : proche de 1300–1600 m par moments, puis au-delà de 1500–1700 m mercredi et jeudi lors du redoux. Attendez-vous alors à une neige lourde et humide, voire de la pluie jusqu’aux stations de moyenne altitude, avec un lessivage marqué sous 1400 m. Au-dessus de 1800 m, les précipitations resteront majoritairement neigeuses, permettant de gros cumuls.

En cumul sur la semaine, on attend peu ou pas de tenue durable vers 1500 m (pluie fréquente, neige lourde éphémère), 30 à 60 cm vers 1800 m, et souvent 60 à 100 cm, localement davantage au-dessus de 2000 m, notamment dans les massifs les plus exposés aux perturbations.

Seuls les massifs les plus élevés auront des chutes de neige significatives © La Chaine Météo

Le refroidissement en fin de semaine abaissera la limite pluie-neige et ramènera une neige plus sèche. Pour les skieurs, cette évolution se traduira par une neige souvent humide ou lourde en dessous de 1500 m en milieu de semaine, plus légère et fraîche en altitude ou ce week-end, et des secteurs à privilégier selon l’altitude et l’exposition. Mais l’alternance redoux/neige augmentera l’instabilité du manteau : prudence hors-piste, risque d’avalanches en hausse.

Enneigement assez faible à 1400 m en Auvergne © Thomas Nouailhat

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus