Météo de votre samedi : dégradation par le sud-ouest, verglas et neige en soirée à l'est
Ce samedi, les conditions météo sont très contrastées avec un temps doux et humide dans le sud-ouest alors qu'un froid sec persiste une grande partie de la journée au nord-est. Ce n'est qu'en soirée que la zone perturbée arrivera au nord de la Seine avec un risque très temporaire de pluie verglaçante ou de neige. Le redoux gagnera la partie dans la nuit.
Faits marquants :
- gelées matinales parfois fortes dans le nord-est avec des températures de -3 à -6°C en plaine
- risque de pluie verglaçante en soirée depuis la Picardie au Grand Est et au nord de la Bourgogne-Franche-Comté
- grande douceur dans le sud-ouest avec 16°C l'après-midi sur la côte basque
Ce matin
Les conditions météo sont hivernales dans le nord et le nord-est avec du froid sec et de fortes gelées en Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Attention aux chaussées qui peuvent être glissantes sur les routes secondaires. Sur les plateaux du Jura, les températures s'abaissent entre -15 et -20°C en raison du vent faible et des sols enneigés. Dans le sud-ouest, c'est une autre ambiance avec un temps gris et humide, plus automnal qu'hivernal avec des températures déjà douces au sud de la Garonne. En remontant vers l'Auvergne, les petites pluies temporairement prenant un caractère verglaçant s'observent au petit matin.
Les températures attendues au lever du jour : de -6°C à Épinal à 11°C à Biarritz
Après-Midi
La perturbation arrivée par le sud-ouest remonte vers le nord-ouest et les régions du centre avec des pluies faibles à modérées. Dans le sud-ouest, les pluies faiblissent et le temps redevient sec près des Pyrénées avec le retour d'éclaircies. Du Bassin parisien au nord-est, le temps reste sec à l'avant de la perturbation mais le ciel se charge. Dans le sud-est, les nuages dominent mais le risque de pluie ou d'averses reste limité.
Les températures sont très contrastées : de 1°C à Nancy et 16°C à Biarritz.
Soirée
La perturbation continue de remonter vers la Haute-Normandie, la Picardie, l'Ile-de-France et le nord-est. Elle apporte des pluies qui peuvent temporairement prendre un caractère verglaçant ou être précédées d'un peu de neige au nord de la Seine. Attention à ne pas vous faire surprendre sur le réseau routier secondaire, non traité. De la Bretagne et des Pays de la Loire à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est pluvieux avec un peu de neige en altitude sur les Alpes. Le temps est plus sec à l'arrière de la perturbation du sud-ouest à la Méditerranée.
Risque de neige et de verglas © la chaîne météo
Évolution ultérieure
Dimanche, le redoux s'annonce spectaculaire au nord et au nord-est où l'on aura gagné 7 à 10°C par rapport à la veille. Dans l'après-midi, la barre des 10°C sera franchie sur la plus grande partie du pays. Le temps sera agité au nord-ouest avec des pluies intermittentes et du vent qui soufflera entre 70 et 90 km/h en rafales sur les côtes de la Manche. Le temps restera sec au sud et à l'est avec un ciel hésitant entre nuages et éclaircies. La douceur sera généralisée et remarquable au pied des Pyrénées avec jusqu'à 18°C par effet de foehn.