Météo week-end : froid avec risque de neige samedi avant un gros redoux dimanche
Pour ce 1er week-end de cette année 2025, samedi 4 et dimanche 5 janvier, le temps s'annonce perturbé. En effet, la France se trouvera au cœur d'un conflit de masse d'air avec du froid samedi avant un remarquable redoux dimanche. La période de transition entre samedi après-midi et dimanche matin au nord est à surveiller avec un risque temporaire de neige en plaine.
Vous l'avez compris, aucune région ne restera à l'écart des pluies à un moment ou un autre du week-end.
Un samedi froid sur les 3/4 du pays
Un temps sec concernera les régions au nord de la Seine jusqu'au nord des Alpes sous un ciel de plus en plus voilé au fil des heures. De la façade atlantique au Limousin à l'Auvergne, une perturbation apportera des pluies. Du sud de l'Aquitaine aux Pyrénées, après quelques ondées, le matin, le temps redeviendra sec. Près de la Méditerranée, les nuages seront de plus en plus envahissants au fil des heures.
Il fera froid avec des gelées sur les 3/4 du pays le matin, parfois sévères dans le Grand Est. L'après-midi, il fera froid et on n'attend pas de dégel de la Normandie au Grand Est. Il fera frais près de la Méditerranée, avec 10°C de maximum. En revanche, sur les régions atlantiques, la douceur sera de retour, notamment au sud de la Garonne avec 15°C à Biarritz.
Une soirée et nuit de samedi à dimanche sous surveillance
La situation se compliquera pour la soirée et nuit de samedi à dimanche. En effet, la perturbation atlantique, en gagnant les régions entre la Loire et la Seine puis le Nord-est se heurtera à une masse d'air froid. En conséquence, un bref épisode de neige lourde et collante n'est pas exclu sur ces régions, avant un rapide redoux en fin de nuit en raison de l'arrivée de la douceur. Près des frontières belges et allemandes, l'épisode de neige pourrait durer plus longtemps, entre le nord de l'Alsace et de la Lorraine et les Hauts-de-France, avec un risque temporaire de tenue de neige sur des sols encore gelés.
Risque de neige entre samedi après-midi et dimanche matin © la chaîne météo
Un dimanche très doux, pluvieux au nord
La situation évoluera radicalement. En effet, la perturbation de la veille atteindra le nord du pays avec de la pluie au nord de la Loire. Au sud, le temps sera plus lumineux, sauf près de la Méditerranée où de faibles ondées sont attendues. Le vent du sud sera sensible partout, notamment près de la Manche et de l'Atlantique ainsi qu'en vallée du Rhône, dans la vallée de la Garonne et près des Pyrénées, accentuant la douceur l'après-midi. C'est une mauvaise nouvelle pour nos montagnes, car ce vent de sud et la douceur entameront le manteau neigeux en dessous de 1500 mètres.
Spectaculaire redoux entre samedi et dimanche © La Chaine Météo
Les températures vont donc grimper. On ne parlera plus de gel en plaine le matin avec 2 à 15°C des Ardennes au pays basque. Il fera doux partout dimanche après-midi, de 10 à 15°C sur les 3/4 du pays l'après-midi. Seul un petit quart nord-est conservera un peu de fraîcheur avec 5 à 9°C.