Actualités Météo

Première quinzaine d'octobre : très arrosée et peu ensoleillée

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Dans la continuité d'un mois de septembre très arrosé, cette première quinzaine d'octobre aura vu circuler deux perturbations très actives sur la France avec des cumuls de pluie localement records des Pays de la Loire au Bassin parisien dans la journée du 9 octobre. Les températures ont joué au yoyo et l'on a manqué de soleil en raison d'un anticyclone aux abonnés absents.

© cyd

La première quinzaine du mois d'octobre en France a connu une alternance de périodes fraîches et de périodes de douceur. Il a même fait chaud le 15 octobre sur une large moitié sud avec 25°C à Lyon, 27°C à Clermont-Ferrand, 28°C à Biarritz et plus de 30°C en Corse avec 33,2°C à Sartène et 33°C à Pila-Canale, ce qui constitue un record de chaleur pour un mois d'octobre à cette station.

Indicateur thermique du 1er au 15 octobre © La Chaine Météo

Sur les 15 premiers jours du mois, la moyenne de l'indicateur thermique national est proche de la normale (+0,1°C). Il y a donc eu un équilibre presque parfait entre les périodes de douceur et de fraîcheur.

Des précipitations très excédentaires sur certaines régions

A l'échelle nationale, les précipitations sont excédentaires de +51% en cette première quinzaine d'octobre. Il est tombé en moyenne 61 mm en France du 1er au 15 octobre pour une moyenne de 40 mm. Certaines régions présentent un excédent pluviométrique très important : les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, l'Ile-de-France ainsi qu'une partie des régions de l'est et du sud-est. Les 3 villes les plus arrosées d'un panel de 30 villes de référence sont Besançon (167 mm), Nantes (116 mm) et Dijon (109 mm). Paris est la ville qui présente le plus gros excédent pluviométrique. Alors qu'il ne pleut en moyenne que 28 mm du 1er au 15 octobre, il est tombé 91 mm en cette première quinzaine d'octobre 2024, soit un excédent de +230%.

Les villes les + et les - arrosées © La Chaine Météo

On observe un déficit pluviométrique sur certaines villes du sud-ouest. Perpignan est une nouvelle fois la ville la moins arrosée de France avec seulement 11 mm soit un déficit pluviométrique de -74%. Le Roussillon continue donc de faire face à une sécheresse récurrente, contrairement au reste de la France très arrosée.

Un ensoleillement peu généreux

Le déficit d'ensoleillement est de l'ordre de 20% au cours de cette première quinzaine d'octobre. Il est particulièrement dans le nord-est avec -52% à Besançon et Strasbourg qui n'a comptabilisé que 24 heures de soleil en 15 jours, soit moins de 2 heures d'ensoleillement par jour. La ville la plus ensoleillée a été Bastia avec un petit déficit d'ensoleillement de 11%.

Villes les + et les - ensoleillées © La Chaine Météo

Avec un nouvel épisode d'intempéries en cours sur une large moitié sud, ce mois d'octobre est bien parti pour être particulièrement pluvieux. Il fait suite à un mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans. Les sols sont donc saturés sur de nombreuses régions avec des crues et inondations qui menacent de nouvelles régions.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus