Météo de ce samedi 27 juillet : retour des orages de l'Auvergne au nord-est
Pour ce samedi de grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, c'est une nouvelle fois les sudistes qui sont privilégiés avec un temps ensoleillé avec de fortes chaleurs. Attention au nord-est, les orages font leur retour en fin de journée avec des pluies intenses et un risque de grêle. Grande prudence sur la route !
Faits marquants
- Orages localement forts entre la fin d'après-midi et la soirée entre l'Allier, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est avec des pluies intenses en peu de temps, un risque de grêle et de fortes rafales.
- Grand contraste de températures l'après-midi entre les côtes de la Manche (19°C à Cherbourg et Brest) et le quart sud-est (34°C à Lyon et Grenoble).
Ce matin
Des pluies intermittentes circulent du Val de Loire à la Champagne-Ardennes. A l'avant, le ciel est chaotique de la Nouvelle-Aquitaine à la Lorraine avec un risque d'averse à caractère orageux. Les côtes de la Manche restent au sec avec un ciel nuageux laissant passer des éclaircies. Le temps reste estival de l'Occitanie aux Alpes et à la Méditerranée.
Les températures sont douces, le plus souvent comprises entre 15 et 20°C, jusqu'à 24°C sur la côte d'azur.
Cet après-midi
Des pluies circulent du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France à la Champagne-Ardennes. L'instabilité devient marquée en fin d'après-midi entre le nord de l'Auvergne, la Bourgogne et la Lorraine avec des lignes d'orages qui se forment et s'accompagnent localement de grêle, de pluies intenses et de fortes rafales. Grande prudence sur les autoroutes A31, A6 et A5 en raison des chaussées détrempées au passage des orages.
Soirée
Les orages se décalent vers l'Alsace, la Franche-Comté avec de fortes pluies et un risque de grêle et de fortes rafales. Le temps redevient sec sur le centre et le Bassin parisien tandis que les éclaircies s'élargissent près de la Manche. Une petite moitié sud profite d'une soirée estivale.
Tendance météo : ce que vous devez retenir pour ces prochains jours
Après les orages du week-end, c'est la chaleur qui va faire l'actualité. La configuration synoptique sera propice à la mise en place d'une "pompe à chaleur" favorisant la remontée d'air très chaud depuis le Maghreb jusque sur le sud du pays. Il n'est d'ailleurs pas exclu que les seuils de canicule soient par endroit atteints durant cet éphémère pic de chaleur. Nous préciserons le risque dans nos prochaines actualisations.