Actualités Météo

Tendance à 4 semaines : vers un temps plus sec pour le début des Jeux Olympiques

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors qu’un temps à nouveau plus frais et plus perturbé reviendra pour ce début juillet, des signes d’un temps plus sec et plus chaud se présentent pour la seconde partie du mois, mais à priori sans excès sur la plupart des régions.

Après les orages du week-end, de l’air plus frais reviendra la semaine prochaine avec le retour de quelques pluies par la moitié nord. Il faudra attendre la deuxième partie du mois pour retrouver un temps plus ensoleillé avec une chaleur juste de saison sur les 2/3 nord. Un risque de fortes chaleurs n'est toutefois pas exclu pour les régions les plus méridionales.

Semaine du 1er au 7 juillet : Coup de frais et retour de pluies par le nord

La France repasse en bordure anticyclonique avec le retour de nuages et de quelques pluies sur les 2/3 nord du pays. Néanmoins, entre les perturbations, de belles éclaircies seront présentes, mais le font de l’air sera nettement plus frais. Votre ressenti sera parfois automnal près de la Manche, avec le vent, les nuages et les pluies. À l’opposé, le soleil règnera en Méditerranée avec un peu de mistral et de tramontane. Attention au risque d’incendies ! La fin de semaine verra une amélioration avec plus de soleil et de chaleur. À noter, quelques orages de chaleur pourront éclater sur les reliefs du sud.

Semaine du 8 au 14 juillet : un début de vacances scolaires mi-figue mi-raisin

La situation de bordure anticyclonique semble encore se prolonger pour le début des vacances scolaires. Cependant, l’anticyclone des Açores remonterait plus et permettra au soleil de s’imposer plus largement au final, même au nord. On retrouvera finalement le fameux dégradé nord-sud avec un ciel plus nuageux au nord de la Loire et du plein soleil sur le pourtour méditerranéen. Côté températures, un petit déficit est envisageable au nord et les valeurs seraient ni plus ni moins de saison au sud. Des orages de chaleur se formeront localement sur les massifs l’après-midi.

Semaine du 15 au 21 juillet : soleil plus généralisé et chaleur de saison

Dans la poursuite de l’amélioration, l’anticyclone remontera en direction des Îles Britanniques. Le soleil sera donc dominant sur l’ensemble des régions. Quelques nuages pourront toutefois trainer près des côtes de la Manche. L’air plus sec pourrait désinhiber l’évolution orageuse en journée. La chaleur sera généralisée, mais sans excès sur les 2/3 nord, même si une chaleur plus marquée pourrait s'installer de la Nouvelle-Aquitaine à PACA.

Semaine du 22 au 28 juillet : un temps calme, de plus en plus chaud au sud

À l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui se déroulera à Paris, vendredi 26 juillet, le temps pourrait rester calme et plutôt sec. L’anticyclone ne nous ferait pas faux bond pour le début de la compétition, mais la chaleur pourrait bien continuer à s'accentuer au sud de la Loire, alors qu'elle serait de saison au nord du fleuve. Cette tendance reste à confirmer, mais les modèles ensemblistes commencent à confirmer ce changement de synoptique.

Ce mois de juillet s’annonce au final de saison avec peu d’écarts thermiques au nord alors que la chaleur s'accentuera nettement au sud. Les vacanciers de deuxième partie de mois seront plus chanceux, puisque la probabilité d’avoir du soleil sera plus élevée. Pour l’instant, le risque de canicule à l'échelle du pays semble faible. À surveiller tout de même pour les régions les plus au sud en 2ème quinzaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus