Actualités Météo

Météo dimanche 30 juin : les orages s'éloignent, chute des températures à l'est

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après une nuit et un début de matinée très orageux, le temps se calme, mais les nuages sont encore nombreux accompagnés de quelques averses dans une ambiance rafraîchie par l'arrivée d'un air océanique.

Faits marquants de la journée

- généralisation d'un temps variable et changeant

- rafraîchissement général, chute de 10 à 15°C de la température dans l'est en 24 h

Ce matin

Dans l'est et le nord, après les gros orages de la nuit, c'est un temps gris et pluvieux qui vous accompagne. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèvent, permettant aux éclaircies de s'élargir rapidement. Partout ailleurs, c'est un ciel très changeant qui vous accompagne avec quelques ondées dispersées.

Les températures évoluent de 12 à 15°C dans l'ouest au lever du jour à 20°C à l'est du Rhône et de la Saône jusqu'en Méditerranée.

Cet après-midi

Dans l'est, le temps demeure instable avec des averses ponctuellement orageuses. De la Normandie aux Hauts-de-France, des averses circulent assez rapidement. Près de la Méditerranée, soleil et vent sont d'actualité. Sur toutes les autres régions, vous conservez le ciel très changeant de la matinée avec de gros nuages porteurs d'ondées et d'éclaircies.

Les températures sont homogènes, autour de 22°C jusqu'à 28°C entre la côte d'Azur et la Corse, mais à peine 18°C le long de la Manche. Dans l'est, la chute est spectaculaire : entre Strasbourg, Besançon, Dijon, Lyon et Grenoble, vous perdez plus de 10°C en 24 heures !

Soirée

L'instabilité a tendance à faiblir par l'ouest. Quelques averses persistent dans l'est. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent à 60 km/h en rafales.

Tendance ultérieure

Lundi, le vent s'oriente au nord-ouest, les températures sont à peine de saison. Côté ciel, même si les nuages sont encore nombreux et menaçants, le risque d'averse faiblit. Dans le nord-ouest, le temps est généralement sec. Près de la Méditerranée, le vent se renforce à 80 km/h en rafales. Prudence en Corse et dans les Alpes-Maritimes jusqu’à l'est varois en raison des fortes averses orageuses.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus