Actualités Météo

Météo lundi 1er juillet : un temps de saison pour ce début de semaine

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce début de mois de juillet est marqué par un temps peu estival. En effet, les nuages sont nombreux, parfois menaçants avec quelques averses et les températures trop juste pour la saison.

Faits marquants de la journée

- la fin des orages, mais ce n'est pas le retour du beau temps pour autant

- beaucoup de vent en Méditerranée et des orages en Corse

- un ressenti peu estival en raison des nuages et d'un vent orienté au Nord

Matin

Dans l'est jusqu’au Massif central et au sud de la Garonne, le temps est instable avec quelques averses. Dans l'ouest, les éclaircies ont tendance à l'emporter. C'est près de la Méditerranée que vous bénéficiez le plus de soleil au prix d'un mistral et d'une tramontane soutenus. En Corse, de gros cumulus se développent au fil des heures.

Les températures affichent 12 à 15°C du nord au sud-ouest jusqu'à 17 à 20°C près de la Méditerranée.

Après-midi

Le risque d'averses se maintient dans l'est, le Massif central et au pied des Pyrénées. Des orages éclatent des Alpes-Maritimes à la Corse alors que le soleil est bien présent sur les autres régions méditerranéennes avec du vent fort jusqu'à 80 km/h en rafales. Si vous vous voulez vous baigner entre les plages provençales et celles du Roussillon, attention à la fraîcheur de l'eau (18°C) à cause du phénomène d'upwelling lié au mistral et à la tramontane qui chassent les eaux chaudes au large et font remonter les eaux froides vers la côte. Partout ailleurs, c'est un ciel variable qui vous accompagne. Les régions atlantiques bénéficient d'assez larges éclaircies.

Les températures sont homogènes, autour de 22°C jusqu'à 28°C entre la côte d'Azur et la Corse, mais à peine 18°C le long de la Manche.

© La Chaîne Météo

Soirée

Le temps est globalement calme, mais les nuages très présents. Quelques gouttes peuvent s'observer par endroit, ne nécessitant pas le parapluie sauf près de la Manche. En Méditerranée, mistral et tramontane se maintiennent. En Corse, les gros orages de l'après-midi laissent la place à un temps plus sec, mais fortement venté.

Tendance ultérieure

Entre l'anticyclone des Açores et des perturbations circulant sur l'Europe centrale, le vent du Nord maintient un temps relativement frais sur la France. Le risque d'averses reste présent dans le nord et l'est du pays alors que les éclaircies sont plus généreuses ailleurs, excepté des Alpes-Maritimes à la Corse où de nouveaux orages éclatent. Mistral et tramontane restent d'actualité.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus