Risque de grêle ce week-end : quelles seront les régions les plus exposées ?
Une violente dégradation orageuse se mettra en place ce samedi du sud-ouest au nord-est du pays. Le risque de supercellule est élevé, comme le risque de grosse grêle. Voici les régions viticoles potentiellement concernées
Un conflit de masse d’air se met en place ce samedi avec la remontée de la goutte froide ibérique. Tous les ingrédients sont réunis pour une dégradation orageuse très virulente.
L’Occitanie en première ligne samedi après-midi
La dégradation débutera dès samedi matin sur la Côte Aquitaine avec les premiers foyers orageux. Le risque se renforcera dans l’après-midi et s’étendra à tout le sud-ouest jusqu’à la côte Languedocienne. Le risque de grêle semble le plus présent sur le Centre-Val de Loire alors que le vignoble aquitain serait plutôt épargné. En Aquitaine, les indices d’instabilité de la masse d’air sont en effet, moins forts, mais les pluies sous ces orages seront très soutenues. D’autres orages potentiellement grêligènes menaceront le vignoble Languedocien ce samedi après-midi.
Risque de grêle samedi ©
Les vignobles bourguignons, jurassiens et alsaciens à risque samedi soir
Les modèles sont assez unanimes à ce stade pour le déclenchement d’une situation dangereuse ce samedi en fin de journée de la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est. Les orages pourraient prendre une structure supercellulaire, favorable à la chute de gros grêlons (> 5 cm). Les côtes de Beaune et de nuits ainsi que les vignobles du Jura seront particulièrement exposés en fin d’après-midi puis ce sera au tour des vignes d’Alsace en soirée.
Cette dégradation orageuse prendra fin dans la nuit de samedi à dimanche et le risque de grêle disparaitra. La semaine prochaine, avec une masse d’air plus frais, l’instabilité régressera sur le pays.