Vague de chaleur en Méditerranée orientale
Alors que la fraicheur gagne du terrain en Europe de l’ouest en ce début de semaine, l’air chaud envahit la partie orientale du bassin Méditerranéen. Une semaine caniculaire débute entre le sud de l’Algérie et le littoral ouest de la Mer Noire.
Par effet de vase communicant, l’air froid plongeant sur l’Europe de l’Ouest, soulève au contraire l’air chaud plus à l’est. Un important contraste de température se met en place entre l’Europe de l’ouest et le sud-est de l’Europe.
Remontée d’un air subtropical du Sahara
De l’air surchauffé remonte actuellement du Sahara en direction de l’Europe de l’Est. La masse d’air devrait continuer à se réchauffer ces prochains jours, pour atteindre jusqu’à +30°C à 1500 m, mercredi sur le sud de la Turquie. Ce dôme de chaleur s’étend du sud de l’Algérie à l’ouest de la mer Noire, en passant par la Grèce, la Lybie et la Turquie. Ce lundi, une partie sud de la Roumanie et de la Serbie était déjà en alerte orange pour de fortes températures attendues.
Jusqu’à 48°C en Algérie et 43°C en Grèce
Ce lundi, des valeurs de températures très élevées étaient déjà relevées dans le sud de l’Algérie avec 45 à 47°C, jusqu’à 37°C dans le sud de la Roumanie et 40°C en Turquie. La masse d’air subtropical présente jusqu’en Roumanie en ce début de semaine, s’affaissera un peu vers le sud ces prochains jours. La Roumanie et la Serbie sortiront donc des fortes chaleurs. En revanche, mercredi et jeudi devraient être les journées les plus chaudes en Turquie ou Grèce. On attend jusqu’à 43°C à Lamia en Grèce centrale, 40°C à Sparte (sud de la Grèce) et 41°C à Izmir (Turquie).
Températures maximales mercredi ©
Cette vague de fortes chaleurs prendra fin sur le sud de l’Europe le week-end prochain. Le dôme de chaleur s’affaissera un peu plus et se limitera au nord de l’Afrique. Néanmoins, les températures resteront élevées, mais plus proches des normales de saison.