Actualités Météo

Grandes variations de températures en Europe la semaine prochaine : jusqu’à 30°C d’écart

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Si vous souhaitez partir en vacances en Europe ces prochains jours, sachez que la différence de température sera quasiment de 30°C entre la Grèce et l’Ecosse. On vous explique ces écarts.

L’air frais est pour l’instant ancré au nord de l’Europe alors de fortes chaleurs concernent la Méditerranée. La situation changera la semaine prochaine avec une descente polaire maritime en Europe de l’Ouest et une accentuation de la vague de chaleur en Méditerranée.

Une situation en oméga et un décrochage polaire

À partir de lundi, un anticyclone puissant regonflera sur l’Atlantique alors qu’un autre se positionnera entre l’Europe de l’Est et la Russie. Entre les deux, en Europe de l’Ouest, une descente d’air polaire maritime s’installera. Cette situation atypique en cette saison, est appelée situation en Omega avec le jet-stream (courant de vent fort en altitude) qui est dévié de sa trajectoire habituelle vers le sud. Ainsi, tous les pays allant de la Scandinavie au Maroc enregistreront une forte anomalie négative de température alors que ce sera la canicule de la Tunisie à la mer Noire, en passant par la Grèce.

Grand écart de températures en Europe la semaine prochaine © La chaine Météo

Jusqu’à 40°C en Grèce et seulement 12°C en Écosse

Si vous souhaitez voyager la semaine prochaine en Europe, choisissez donc bien votre destination. Pour les amateurs de fraicheur, l’Écosse sera pour vous avec seulement 12°C prévus, par exemple, à Édimbourg mercredi prochain. En revanche, si vous préférez la chaleur, les pays du Maghreb jusqu’en Grèce et en Turquie seront préférés. Cependant, la canicule s’intensifiera avec une masse d’air exceptionnellement chaude en altitude (+30°C), donnant des valeurs caniculaires au sol (>40°C). Entre les deux, la France subira des valeurs dignes d’un début mai avec, par exemple, 18°C à Paris et à peine 24°C en Méditerranée.

Températures en Europe mercredi prochain ©

Cette situation pourrait durer encore jusqu’en début de semaine suivante avec une forte anomalie thermique se maintenant sur une bonne partie de l’Europe de l’Ouest et une canicule très durable en Méditerranée orientale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus