Météo semaine : temps durablement sec avec des brouillards
La période calme débutée il y a 10 jours se prolonge cette semaine. Mais les nuages bas et les brouillards restent fréquents, surtout au nord-ouest, en plaine et dans les vallées. Près de la Méditerranée, l'instabilité reste présente et pourrait se renforcer au fil des jours en Languedoc-Roussillon.
L'anticyclone reste vissé sur l'Europe centrale, obligeant les dépressions à le contourner par le sud. En conséquence, le temps calme se poursuit en France cette semaine sur les trois quarts du territoire.
De mardi à vendredi : situation durablement figée avec un épisode de pollution atmosphérique
Peu de changement attendu pour ces quatre jours, avec le maintien d'un temps majoritairement calme, sous les nuages et de nombreuses grisailles au nord et du plein soleil en montagne. En raison des pressions élevées et de la faiblesse des vents, la qualité de l'air se dégradera dans les grandes villes avec un pic de pollution aux particules fines surtout en Ile-de-France.
Pic de pollution aux particules fines pour ce mardi © La Chaine Météo
Près de la Méditerranée, le risque d'averse se maintiendra en Languedoc-Roussillon, surtout mardi avec un risque orageux, puis reprendra à partir de jeudi après un mercredi d'accalmie.
Risque d'averse orageuse localisée cette semaine au sud © La Chaine Météo
Maintien de la douceur avec quelques bémols
La masse d'air restera douce en altitude, mais par effet de rayonnement, les nuits seront parfois fraîches dans les plaines et les vallées du nord-est. Le matin, le risque de gelées blanches se limitera aux Ardennes. L'après-midi, on attend de 13 à 15°C en moyenne au nord à 20°C dans le sud, un niveau d'avril, voire de mai près des Pyrénées. Mais, sous les nuages bas persistants des régions du nord-ouest, les maximales peineront parfois à atteindre la barre des 10 à 13°C en plaine d'Alsace.
Indicateur thermique national © la chaîne météo
À lire
Comment se forment les brouillards ?