Inondations en Espagne : prévisions pour ces prochaines 48h
La région de Valence en Espagne a été touchée par des orages exceptionnellement violents en ce début de semaine. Le bilan humain ne cesse de s’alourdir et certaines personnes sont toujours bloquées. Malgré l'amélioration, les pluies ne cessent pas définitivement pour ces prochaines heures.
Alors que le plus gros des intempéries est passé, une vigilance ROUGE a été émise ce jeudi au nord de la région de Valence pour de nouvelles pluies. Tandis que la situation est toujours dramatique, avec de larges zones inondées, voici la prévision pour ces prochaines 48h, où de nouvelles pluies sont attendues.
La goutte froide, responsable des intempéries, se déplace lentement
Si les précipitations ont été si intenses ces derniers jours, c'est à cause de la goutte froide qui est passée sur des eaux de la Méditerranée encore très chaudes en cette période de l'année. Actuellement, le centre de cette goutte froide se déplace très lentement en direction du sud-ouest, c'est-à-dire vers le sud du Portugal.
©
L'enroulement des nuages et des pluies générés par cette goutte froide provoque encore de nombreux orages qui passent quasiment toujours sur les mêmes régions, avec une caractéristique en V, c'est-à-dire en auto régénération.
Encore des pluies près de Valence, fortes pluies en Andalousie
Si le pire est derrière les habitants de la région de Valence avec des précipitations tout à fait historiques, le soleil ne sera pas de retour directement. En effet, des pluies orageuses sont encore attendues sur des sols totalement saturés et sur des zones déjà inondées. Le centre météorologique espagnol a d'ailleurs anticipé avec la mise en place d'une nouvelle alerte ROUGE.
Nouvelles pluies en Espagne © LCM
D'autres pluies assez importantes sont attendues sur l'extrême sud du Portugal et l'ouest de l'Andalousie d'ici ce samedi avec des cumuls totaux qui pourraient avoisiner les 100 mm en 48h, soit plus d'un mois de précipitations.
Les habitants sont invités à rester chez eux. Le bilan ne cesse de s'alourdir, et les autorités espagnoles ont décrété trois jours de deuil national en raison de ces intempéries dévastatrices.