Actualités Météo

Météo de votre week-end : lente et timide amélioration par l'ouest

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce week-end est le premier de l'été météorologique. Il n'a rien d'estival puisqu'il est encore frais et instable sur une large moitié est avec une alternance d'éclaircies, de nuages et d'averses. Un début d'amélioration se met en place par l'ouest avec un temps sec et des éclaircies plus nombreuses.

L'anticyclone des Açores n'est encore assez puissant pour nous protéger des masses d'air humides et fraîches qui descendent de mer du Nord. Le ciel conserve un aspect variable ou très nuageux, passagèrement menaçant. En raison du vent du Nord, les températures sont un peu juste pour la saison.

Samedi 1er juin : frais et instable, mais début d'amélioration par l'ouest

Les nuages dominent encore sur les 3/4 du pays avec par moments un peu de pluie ou des averses sur une large moitié est du pays. Les conditions météo s'améliorent de la Bretagne au Cotentin avec de belles éclaircies. Le soleil domine aussi autour du golfe du Lion avec un mistral et une tramontane modérés. Le temps devient instable en région PACA avec un risque d'averse orageuse sur les reliefs de l'arrière-pays.

Les températures ce matin s'échelonnent de 8 à 14°C pour atteindre dans l'après-midi 16°C au nord de la Seine et 22 à 24°C près de la Méditerranée, soit 2 à 3°C sous les normales de saison. À noter qu'il neige de nouveau sur le nord des Alpes au-dessus de 2000 mètres.

Week-end des 1er et 2 juin : un ressenti encore frais et humide © La Chaine Météo

Dimanche 2 juin : l'amélioration s'affirme dans l'ouest

Avec le renforcement de l'anticyclone sur le proche atlantique et les Iles Britanniques, le soleil revient en force dans l'ouest avec quelques bourgeonnements nuageux en cours de journée. Du Nord au centre, les éclaircies alternent avec des passages nuageux plus ou moins nombreux. Le ciel reste chargé dans l'est avec encore quelques pluies ou averses du Grand-Est aux Alpes. En Méditerranée, le soleil reste présent en Languedoc-Roussillon alors que l'instabilité est marquée en région PACA avec des averses à caractère orageux.

Il fera de 7 à 13°C le matin et de 16 à 24°C l'après-midi du nord au sud. On restera 1 à 3°C sous les normales de saison, à un niveau de début de mois d'octobre.

Températures à 17h © gmatricon

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus