Météo semaine : impossible d'échapper aux pluies, aux averses ou aux orages
Alors que nous arrivons progressivement à la fin du printemps météorologique, le retour d'un temps stable n'est toujours pas à l'ordre du jour, bien au contraire en cette semaine instable marquée par un risque d'orage quotidien.
Cette situation de blocage est liée à une goutte froide en altitude couplée à un marais barométrique à tendance dépressionnaire en surface. Le risque d'averses orageuses rythmera l'actualité météo. Entre les averses orageuses, vous profiterez tout de même de quelques belles apparitions du soleil. Comme nous arrivons fin mai, en plein soleil, entre les averses orageuses, le ressenti pourra même vous paraître chaud. Mais, au passage des orages, la température pourra chuter de 10°C en quelques minutes. On surveillera un risque de grêle persistant sous les orages.
Mercredi, encore des averses orageuses et des pluies
Comme les jours précédents, on retrouvera une matinée nuageuse et parfois brumeuse. Puis de gros cumulus se développeront et pourront apporter des averses orageuses sur de nombreuses régions. Au nord de la Seine, il pleuvra abondamment, notamment entre le nord de la Lorraine, les Ardennes et les Hauts-de-France en raison de la goutte froide qui survolera ces régions.
Une fin de semaine moins orageuse, mais encore instable
Jeudi et vendredi, la goutte froide commencera lentement à se décaler vers le centre de l'Europe. L'anticyclone des Açores pourrait se rapprocher de la France, avec moins d'averses, surtout sur les régions atlantiques. À l'est en revanche, le risque d'averses orageuses persistera.
Durant toute la semaine, les températures se situeront en dessous des normales de saison. Si la nuit, les températures ne descendent pas beaucoup en raison des nuages, la hausse du mercure sera limitée l'après-midi par les nuages et les averses orageuses.
© La Chaîne Météo