Météo semaine : l'agitation laisse la place à un temps progressivement plus calme
Cette semaine, les conditions dépressionnaires sont progressivement remplacées par le retour de l'anticyclone des Açores, augurant un temps progressivement plus calme au fil des jours.
C'est donc une météo contrastée, entre un début de semaine agité et une fin novembre plus calme qui est envisagée.
Un lundi sous surveillance
Une perturbation très active traverse la France, d'ouest en est. Elle s'accompagne de pluies soutenues, précédées d'un épisode de vents forts dans l'est où une alerte est en cours.
Amélioration mardi par le sud
Avec l'évacuation de la perturbation vers l'Europe centrale, le temps s'améliorera rapidement dans le sud. Au nord, les averses seront bien présentes dans une ambiance ventée près de la Manche.
Passage d'une perturbation mercredi au nord
Au passage d'une dépression qui traversera le bassin de la Manche, les régions au nord de la Loire connaîtront un temps pluvieux et venteux. Du sud-ouest aux Alpes à l'Alsace, vous resterez protégés par l'anticyclone des Açores avec un temps plus calme et assez bien ensoleillé.
Jeudi, la perturbation s'enfonce vers le sud
La perturbation de mercredi s'étendra des Pays de la Loire et des Charentes à l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté jusqu'en Alsace où elle s'accompagnera d'un peu de pluie. Au nord de la Seine, dans un air bien rafraîchi, les éclaircies reviendront. Du sud de l'Aquitaine aux Alpes centrales à la Méditerranée, il fera beau et doux malgré un ciel passagèrement voilé.
Vers un temps calme vendredi
Les hautes pressions finiront par l'emporter. Si le soleil n'est pas garanti, notamment au nord où les nuages s’annoncent encore abondants, il fera globalement assez beau ailleurs, notamment du sud de l'Aquitaine à la Méditerranée où le ressenti deviendra printanier. Il fera frais le matin avec le retour de petites gelées au nord de la Seine. L'après-midi, la fraîcheur persistera au nord, alors qu'au soleil dans le sud-ouest, il continuera à faire doux.