Actualités Météo

Fortes pluies et orages de lundi soir à mercredi, ce qu'il faut retenir

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce début de semaine est marqué par une importante dégradation pluvio-orageuse qui traverse toute la France, d'ouest en est. Cette situation, si elle ne présente pas, a priori, de caractère aggravant, est sous surveillance par nos services.

Ce temps très agité est lié à l'arrivée d'une dépression atlantique qui vient buter contre un anticyclone sur l'Europe centrale avant de s'isoler en goutte froide sur la France toute la semaine jusqu'au week-end prochain. En conséquence, les pluies qui arrivent par l'Atlantique lundi progresseront lentement mardi vers le centre et le sud-est du territoire, tout en se renforçant.

Risque orageux marqué lundi soir du sud-ouest au nord-est

Entre lundi soir et la nuit de lundi à mardi, une dégradation pluvieuse et orageuse assez marquée est attendue du bassin aquitain au Limousin jusqu'à l'ouest du Massif central. Les cumuls de pluie pourront atteindre près de 50 mm localement. Le risque de grêle semble néanmoins limité. Ces orages concerneront aussi l'est du Massif central et le nord-est, tout en étant plus dispersés.

Importants cumuls de pluie au sud-est et sur le centre-est à prévoir mardi

Cette perturbation progressera vers le centre et le sud-est du pays entre la nuit de lundi et mardi et s'y attardera toute la journée ainsi que la nuit de mardi à mercredi à l'est du Rhône. Entre les Cévennes, la Provence, le sud de l'Auvergne en remontant vers Rhône-Alpes, les cumuls de pluie pourront être abondants : les lames d'eau pourront atteindre 40 à 60 mm en 36 h, avec des pointes autour de 70 à 90 mm ponctuellement.

Vers des risques de crues et d'inondations ?

La perturbation s'annonce très active et les cumuls de pluie ponctuellement importants. Mais, en cette période de l'année, la hausse de la température joue un rôle modérateur sur les pluies quand elles atteignent le sol. L'évapotranspiration limite l'infiltration de ces pluies, ce qui réduit les risques de crues et d'inondations. Cependant, sous les pluies les plus fortes, au passage des orages en Occitanie et dans la vallée du Rhône mardi, on ne peut pas totalement exclure des réactions de cours d'eau descendant des Cévennes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus