Météo semaine : où est passé le joli mois de mai ?
Cette semaine, le parapluie et l'imperméable sont très utiles. En effet, la France se retrouve au cœur d'un système dépressionnaire évoluant en goutte froide qui apportera des pluies, des averses, des orages, du vent et des températures bien faibles saison.
Vous l'avez compris, cette semaine ne sera pas très agréable. Nous surveillons cette situation, qui engendrera d'importants cumuls de pluies ponctuels, des orages localement forts, de la neige en montagne au-dessus de 2000 mètres et un risque de crues de cours d'eau ou d'inondations. Le ressenti sera donc assez changeant avec de fréquentes averses mais les températures ne seront pas trop fraîches, à peine de saison et remonteront même lentement pour la Pentecôte.
Indicateur thermique national © La Chaîne Météo
Mercredi, des averses orageuses et des éclaircies
Les pluies présentes le matin dans l'est s'évacuent. Mais, des averses prennent rapidement par l’Atlantique et se généralisent rapidement aux ¾ du pays en prenant ponctuellement un caractère orageux. Près de la Méditerranée, le ciel est menaçant avec un risque d'ondée sur la côte d'Azur, la Corse et le Roussillon. Il fait toujours aussi frais.
Jeudi et vendredi, encore des averses orageuses
Le système dépressionnaire viendra s'isoler en goutte froide dans les parages de la France. Si le temps est moins agité qu'en début de semaine, il restera néanmoins instable avec des averses. Elles seront plus marquées l'après-midi et pourront prendre un caractère orageux. Aucune région ne devrait échapper à cette instabilité. Quant aux températures, si elles remontent un peu, elles resteront sous les moyennes. Petite consolation, nous arriverons mi-mai : entre les averses, lorsque les éclaircies parviendront à se développer, le ressenti sera agréable au soleil.
Cumuls de pluie prévus pour ce mardi © La Chaîne Météo