Actualités Météo

Dépression Renata : coup de vent au nord ce lundi, jusqu'à 110 km/h

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un week-end exceptionnellement chaud, le temps change radicalement. En effet, une dépression, nommée Renata, se creuse au large de l'Écosse ce dimanche soir et plonge vers le Benelux, dynamisée par puissant courant-jet à près de 300 km/h qui passe juste au-dessus des régions situées au nord de la Seine lundi.

© La Chaîne Météo

Dans ce contexte, une perturbation très active balaie les régions s'étendant des côtes normandes et des Hauts-de-France au Grand Est en passant par le nord du bassin parisien. À son passage entre lundi 11 h et lundi 21 h, elle provoque de fortes averses ponctuellement orageuses accompagnées d'un risque de grêle, mais surtout d'un bref, mais puissant passage venteux. Un risque de tornade n'est pas non plus exclu (estimé à 30% sur les Hauts-de-France).

Les rafales atteignent 90 à 110 km/h sur les Hauts-de-France ainsi que sur les côtes normandes. Du nord du bassin parisien au Grand-Est, les rafales peuvent atteindre 80 à 90 km/h, jusqu'à 100 km/h sur les plateaux de Champagne et de Lorraine comme sur le massif vosgien.

À noter qu'en bord de mer, le risque de submersion est limité en raison de faibles coefficients de marée (entre 49 et 42 aux moments des pleines mers lundi matin et lundi soir)

Voici la chronologie et les rafales attendues lors de ce coup de vent :

Lundi matin

Entre 9 et 11 h, le vent se renforce progressivement près de la Manche en lien avec l'approche de la perturbation.

Entre 11 et 14 h, le front froid lié à la perturbation balaie les côtes normandes et picardes ainsi que le littoral de la mer du Nord. Sur les Hauts-de-France, le vent souffle violemment des côtes à l'intérieur des terres avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h.

Entre 14 et 17 h, la perturbation concerne le nord de la région parisienne jusqu'aux Ardennes avec des rafales à 70 à 90 km/h, jusqu'à 100 km/h de la Picardie aux Ardennes.

Entre 17 et 21 h, ce front froid actif glisse vers la Champagne, le nord de la Lorraine puis les Vosges, donnant des rafales à 80 à 90 km/h ponctuellement. Le vent souffle encore fort en direction du littoral picard à 100 km/h ainsi que les Vosges.

À partir de 21 h et l'évacuation du front froid, le vent faiblira rapidement.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus