Gel de printemps ce lundi matin : quels risques pour les cultures ?
Après un week-end agité et au ressenti parfois hivernal dans l’est, un faible risque de gel est confirmé dans l'est lundi matin. En revanche, le risque de dégâts en arboriculture semble limité.
La journée de lundi reste toujours sous surveillance concernant le risque de gel de printemps. L’analyse des modèles à mailles plus fines, ce samedi matin, permet d’affiner notre prévision. En effet, ces modèles à maille plus fine (1-2 km) reproduisent mieux la complexité du terrain et du relief, donc la variabilité spatiale des températures. Cet épisode sera surtout localisé au centre-est avec des gelées généralement faibles en plaine.
Des éclaircies nocturnes et un vent faible : un risque de gelées radiatives
Après les giboulées et le temps parfois agité de ce week-end, le ciel s’éclaircira rapidement dans la nuit de dimanche à lundi. Ce sera particulièrement le cas dans l'est où le vent aura tendance à tomber. Ce cocktail favorise nettement la chute de la température nocturne, et donc les gelées radiatives. Ce seront principalement des gelées blanches, c’est-à-dire des gelées au sol avec des températures relevées sous abri, souvent comprises entre 1 et 2°C en plaine. Au niveau du sol, lors de nuits radiatives, les températures peuvent être inférieures de plusieurs degrés aux températures sous abri. C’est pourquoi, au niveau du sol, les températures tomberont parfois entre 0 et -2°C.
© La Chaîne Météo
Pas de risque de dégâts sur les arbres fruitiers
Dans cette configuration, le risque de dégâts sur les arbres fruitiers (abricotiers, pêchers, cerisiers, pruniers…) semble ce vendredi toujours très limité. En effet, les gelées se feront au niveau du sol et n’atteindront donc pas les fleurs, situées plus en hauteur dans l’arbre. Pour observer des dégâts sur les fleurs, il faudrait une exposition de plusieurs heures à des températures de -1 à -2°C au moins. Le risque pour les vignes est quant à lui inexistant puisque ces dernières n’ont pas encore démarré en Bourgogne et Rhône-Alpes.
Les prévisions pour ce lundi restent donc plutôt rassurantes avec des gelées principalement au sol et qui n’atteindront donc pas les fruitiers. Néanmoins, nos équipes suivront de près la situation ce week-end.