Actualités Météo

Nouvel épisode méditerranéen en ce début de semaine : pourquoi une telle récurrence cette année ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Depuis début février, les épisodes de mauvais temps s’enchainent en Méditerranée. Ce début de printemps poursuit sur cette lancée avec un nouvel épisode méditerranéen attendu entre mardi et mercredi prochain.

Alors que l’automne est resté très calme autour de la grande bleue, cette fin d’hiver et début de printemps l’est beaucoup moins. La situation météo générale en Europe de l’Ouest est, en effet, favorable à ce type d’évènements depuis ces dernières semaines.

Vers un 5ᵉ épisode d’intempéries depuis début février : une récurrence remarquable

Les épisodes d’intempéries se sont succédé en Méditerranée ce début d’année. Le dernier en date est celui associé à la tempête Monica, les 9 et 10 mars dernier. Les cumuls ont localement atteint 300 mm en 36 heures sur les Cévennes, ce qui a engendré des crues éclairs et entrainé un lourd bilan humain avec sept personnes décédées.

Depuis début février, la situation générale est favorable à ce type d’épisode. Des complexes dépressionnaires se positionnent entre le golfe de Gascogne et la péninsule ibérique et entrainent le creusement de petites dépressions secondaires en Méditerranée. Ces dépressions de surface, associées à de l’air froid en altitude (goutte froide), font remonter de l’air humide de Méditerranée. Cette situation explique en partie cette succession d’événements intenses entre les Cévennes et la région PACA.

Depuis le début de l’année, les cumuls de pluie entre Nice et Cannes sont supérieurs aux cumuls tombés pendant toute l’année 2023. Ces intempéries se sont également accompagnées de plusieurs tempêtes de neige sur les Alpes du sud et le sud du Massif central, avec des quantités impressionnantes de neige au sol. Le 10 mars dernier, la couche au sol atteignait 40 cm dans le massif du Pilat (Loire), 70 cm aux Estables (Haute-Loire) et 80 cm au Mont Lozère. Dans le massif du Mercantour, 60 cm de neige fraîche sont venus s’ajouter à la couche déjà présente.

Fortes pluies, tempête de neige en montagne et vent fort attendus mardi et mercredi prochain

Intempéries au sud-est © La Chaîne Météo

Après un week-end calme et venté, les régions méditerranéennes retrouveront donc un temps très perturbé en début de semaine. Les premières pluies débuteront lundi soir côté Cévennes et le vent d’est se renforcera nettement sur le littoral du golfe du Lion.

La période critique est attendue mardi sur le Languedoc-Roussillon, avec de fortes intensités pluvieuses et un vent d’est à plus de 80 km/h sur la côte. Dans le même temps, la dégradation se mettra tout doucement en place sur PACA, avec de fortes chutes de neige dès 2000 mètres dans un premier temps, puis autour de 1600 mètres en soirée.

Les fortes pluies perdureront toute la journée de la plaine Languedocienne aux Cévennes. Elles faibliront seulement la nuit suivante, en s’évacuant vers la région PACA qui sera à son tour concernée par ces intempéries. Ces précipitations ne devraient pas se bloquer et plutôt circuler assez rapidement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour ces régions déjà durement touchées ces dernières semaines. Néanmoins, des risques de ruissellement et d’inondations resteront possibles, notamment en zone urbaine, ainsi que des risques de glissement de terrain sur les terres déjà fragilisées.

Mercredi, l’amélioration sera rapide avec la levée du vent d’ouest. En revanche, la neige s’abaissera sur le Massif central et les Alpes du sud dès 900 à 1500 mètres.

Ce début de semaine s’annonce donc très perturbé près de la Méditerranée. Une alerte devrait être lancée par nos services entre dimanche soir et lundi et concernera les paramètres vent, pluie, neige et vague/submersion.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus