Bilan de l'épisode pluvio-neigeux du 2 et 3 mars : jusqu'à 70 cm de neige à Isola 2000
Une importante dégradation s’est mise en place le week-end du 2-3 mars au sud avec de fortes pluies et d'abondantes chutes de neige à basse altitude. Retour sur cet épisode d'intempéries pour lequel nos services avaient placé une vingtaine de départements en alerte.
La situation météo s’est très rapidement dégradée le week-end dernier, avec à la clé le creusement d’une dépression secondaire près du golfe du Lion, engendrant de très fortes précipitations. Avec le refroidissement, la neige a peu à peu fait son apparition à de plus en plus basse altitude sur les massifs de la moitié sud.
Fortes pluies au sud-est : jusqu’à 171 mm dans les Alpes-Maritimes
De fortes pluies orageuses se sont mises en place ce samedi soir sur les Alpes-Maritimes et le Var d’une part et sur les Cévennes d’autre part. Ces fortes précipitations se sont aussi accompagnées de foudre, mais également de très fortes rafales. Par exemple, on a relevé une rafale à 100 km/h à Sospel (Alpes-Maritimes) mais localement ces rafales ont pu être plus puissantes, avec notamment des dégâts relevés sur certains arbres, comme à Antibes (Alpes-Maritimes). Concernant les cumuls, il est souvent tombé de 90 à 130 mm sur le seul département des Alpes-Maritimes, soit environ 1 mois de pluie en 36h. Le cumul a même atteint 171 mm à Moulinet. Il a par ailleurs beaucoup plus près des Cévennes Ardéchoises et Gardoises, avec 65 mm à Nîmes et 107 mm à Mayres (Ardèche).
Chutes de neige exceptionnelles sur les Alpes-du-sud et les Pyrénées
Cumuls de pluie © La Chaîne Météo
Ces pluies se sont vite transformées en neige en montagne, et ce, à de plus en plus basse altitude au fil du week-end. Ainsi, la route d’accès à la station d’Isola 2000 a dû être fermée, alors que 50 cm de neige fraiche la recouvraient. Au total, on mesure actuellement 1,80 m au col de la Lombarde à 2300 mètres d’altitude. Les chutes de neige ont également concerné les Alpes centrales avec 1,30 m à 1,80 m sur la frontière en Haute-Maurienne, 1,10 m à 1,40 m à Bonneval-sur-Arc et sur le domaine de Pisaillas (Val d’Isère), 1 m à Bessans (Savoie), 70 cm à 1 m à Lanslevillard et au Mont Cenis, 50 à 70 cm sur les domaines de Valfréjus et la Norma, 40 à 50 cm à Val d’Isère village, 60 cm sur le domaine (hormis Pisaillas) et à Val-Cenis village. Enfin, on relevait aussi 25 à 40 cm sur les domaines de Tignes et d’Aussois.
#Isola2000 en fin de journée ?? 1m80 mesurés au col de la Lombarde à 2300m vers 18h00 ? La route d'accès à la station est fermée jusqu'au lundi 4 mars 2024 midi ???? #Meteo06 pic.twitter.com/mjrbq433YN
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) March 3, 2024
Abondantes chutes de neige jusqu’à très basse altitude au centre-est
La neige a aussi fait son apparition au centre-est dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi que dimanche matin. Avec le refroidissement nocturne, la limite pluie neige est passée de 1000 mètres en journée de samedi à 300-400 mètres dimanche matin. La neige s’est donc invitée jusque sur l’agglomération stéphanoise. En effet, même si la masse d’air n’était pas très froide, l’intensité des précipitations et l’absence de vent en basse couche ont favorisé le phénomène d’isothermie. Les sols ont rapidement blanchi et la couche atteignait une dizaine de centimètres sur l’agglomération de Saint-Etienne et plus de 30 à 40 cm sur le Pilat et les Cévennes ardéchoises. Il n’est pas rare d’avoir de la neige aussi bas en mars dans la région, mais les quantités, néanmoins, restent remarquables.
?? Ce dimanche matin, la neige tombe dès 400m dans la Loire et blanchit progressivement la ville de Saint-Étienne. (© France Bara) pic.twitter.com/nPGrIqAizW
— Météo Express (@MeteoExpress) March 3, 2024
Si cette neige devrait rapidement fondre en dessous de 1000 mètres environ en ce début de semaine, elle restera bien en place au-dessus de cette altitude. De nouvelles chutes de neige sont également attendues entre ce lundi soir et mardi à moyenne altitude sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes avec encore 20 à 40 cm sur les Pyrénées, 15 à 30 cm sur le Massif central et 10 à 40 cm sur les Alpes.