Météo de votre dimanche : retour des nuages au nord, du soleil au sud et du gel en plaine
Après un samedi nuageux au sud et ensoleillé au nord, c'est le contraire qui se produit ce dimanche. Le vent reste fort en Méditerranée, le ressenti frais persiste.
Faits marquants du jour
- retour du soleil dans le sud
- lent affaiblissement du mistral et de la tramontane
- retour des nuages au nord au passage d'une perturbation atténuée
- fraîcheur marquée le matin avec quelques gelées blanches du centre au nord-est du pays
Durée d'ensoleillement ce dimanche © la chaîne météo
Matinée : entre fraîcheur, quelques gelées blanches et du vent fort au sud
Sur un bon tiers nord du pays, vous passez la matinée sous la grisaille avec quelques bruines. Des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien, le ciel se couvre au fil des heures. En descendant vers le sud, vous retrouvez le soleil, mais mistral et tramontane soufflent encore violemment à près de 100 km/h près de la Méditerranée.
Il fait frais avec 2 à 8°C en général et quelques gelées blanches entre le Limousin, la Bourgogne et le Grand Est
Températures ce dimanche matin à 8 h © la chaîne météo
Après-midi : les nuages gagnent les régions centrales, davantage de soleil ailleurs avec toujours du vent en Méditerranée
Près de la Manche, les éclaircies reviennent. Des Pays de la Loire aux Poitou-Charentes au nord de la Lorraine et de l'Alsace en passant par le Centre Val de Loire et le bassin parisien, la grisaille s'impose avec quelques bruines possibles ne nécessitant pas le parapluie. Partout ailleurs, le soleil brille au milieu de quelques voiles nuageux inoffensifs. Le vent reste turbulent en Méditerranée.
Les températures maximales s’échelonnent de 10°C dans les Ardennes à 20°C sur la côte d'Azur.
Coup de mistral et de tramontane dimanche © la chaîne météo
Soirée : temps calme partout
Le vent commence à faiblir près de la Méditerranée, les nuages restent nombreux sur les régions centrales alors que le ciel est le plus souvent dégagé ailleurs. Aucune pluie n'est à redouter.
Que retenir ces prochains jours ?
En raison d'un anticyclone solidement installé sur les Îles Britanniques, un temps calme et ensoleillé s'installe durablement sur une grande moitié nord du pays. Sur un tiers sud, les nuages pourront être plus nombreux et parfois menaçants avec un risque d'averse entre mardi et vendredi des Alpes aux Pyrénées à la Méditerranée. Il fera frais le matin, de plus en plus doux l'après-midi, une situation typique du printemps.