Météo semaine : temps mitigé et températures à peine de saison
Cette semaine, ce n'est pas encore le printemps. Même s'il pleut moins et qu'une amélioration est attendue entre mercredi et jeudi, elle sera temporaire. Il fera frais le matin avec de petites gelées. L'après-midi, les températures remonteront, atteignant à peine les niveaux de saison.
On n'attend pas de réelle et durable amélioration. Malgré une hausse du champ de pression mercredi et jeudi, les dépressions atlantiques ne seront jamais très loin sur l'atlantique.
Une perturbation traverse le pays ce mardi
Mardi, la perturbation pluvieuse arrivée la veille par l'Atlantique traverse tout le pays, sauf les bords de la Méditerranée qui restent à l'écart, mais le mistral et la tramontane se renforcent de nouveau. Cette perturbation est moins active que celle de ce dimanche et aucune intempérie n'est à redouter. Un peu de neige est attendue au-dessus de 1000 mètres sur tous les massifs.
Encore quelques averses mercredi
Mercredi, une petite goutte froide venant d'Allemagne apportera des averses sur un grand quart nord-est du pays, jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Le temps sera plus calme ailleurs malgré des nuages assez abondants, excepté près de la Méditerranée où le mistral et la tramontane resteront d'actualité.
Jeudi, journée la plus calme de la semaine avec des gelées le matin
C'est un temps calme qui s'impose ce jeudi, malgré de gros cumulus sur un grand quart nord-est, qui contrairement à la veille ne devraient plus donner d'averses. Il fera frais le matin avec de petites gelées du centre au nord et à l'est du pays.
Vendredi, les pluies reviennent par le sud
Une dépression atlantique glissera vers les Baléares. Elle entraînera une dégradation nuageuse dans l'ouest et surtout sur le bassin méditerranéen où un épisode pluvieux dont l'intensité est encore à préciser se mettra en place. Partout ailleurs, c'est un temps calme et assez bien ensoleillé qui semble s'ordonner, dans une relative douceur l'après-midi grâce à l'orientation du vent au sud.