Météo du vendredi 28 mars : arrivée de la pluie au nord-ouest
Changement de temps ce vendredi si vous êtes au nord-ouest avec l'arrivée de la pluie dès ce matin. N'oubliez pas le parapluie également des Hauts-de-France aux régions centrales. Il fera beau et doux sur les régions de l'est.
Faits marquants :
- grande fraicheur matinale dans l'est avec des gelées blanches dans les campagnes (0 à -3°C)
- bref passage pluvieux sur une moitié nord-ouest (cumuls prévus de 1 à 5 mm)
- mistral et tramontane entre 60 et 80 km/h
Températures minimales ce matin © La Chaine Météo
Matinée : grande fraîcheur à l'est, arrivée d'une perturbation par la Manche
Le ciel est dégagé sur les régions de l'est et du sud-est avec de faibles gelées blanches dans les plaines et vallées du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté. Mistral et tramontane soufflent à 60-70 km/h en Roussillon et basse vallée du Rhône. Sur une moitié ouest, les nuages sont de retour avec le passage d'une perturbation donnant un peu de pluie entre Bretagne et Basse-Normandie. Le vent d'ouest à sud-ouest souffle à 50 km/h sur les côtes de la Manche.
Températures au lever du jour : de -1°C à 12°C du nord-est à la Méditerranée
Après-midi : la perturbation traverse le nord-ouest du pays
La pluie gagne les Pays de la Loire, le nord des Pays de la Loire, la Centre-Val de Loire, la Haute-Normandie, l'ouest de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France. A l'arrière de la perturbation, des éclaircies reviennent par la Bretagne et le Cotentin. Du sud-ouest au Bassin parisien, le ciel se chargera et la pluie arrivera en fin de journée. Dans l'est et le sud-est, les éclaircies persisteront sous une douceur printanière. Mistral et tramontane soufflent à 70-80 km/h autour du golfe du Lion.
Les températures seront comprises entre 11°C à Cherbourg et 20°C à Draguignan dans le Var.
Soirée : la pluie progresse vers l'est et le sud
On retrouve la perturbation sur un axe allant du sud-ouest à la frontière belge. Elle donne des pluies modérées, localement soutenues et orageuses en Aquitaine. Le ciel se dégage progressivement dans le nord-ouest à l'arrière de la zone perturbée. Le temps reste sec de l'Alsace aux Alpes et à la Méditerranée
Tendance ultérieure :
Les conditions météo s'améliorent progressivement pour le week-end avec le retour d'un temps sec sur une grande partie du pays. Samedi, de l'instabilité concerne les régions proches des frontières de l'est et la chaîne pyrénéenne avec des averses qui se font sous forme de neige dès 1000 m d'altitude sur les reliefs.