Déjà le printemps mercredi et jeudi : 17°C à Paris et plus de 25°C au pied des Pyrénées
Après un léger fléchissement des températures entre dimanche et lundi et le retour discret de la neige à moyenne altitude en montagne, une nouvelle hausse des températures est attendue ces prochains jours avec un pic de douceur ce jeudi où l'on atteindra des valeurs dignes d'un mois d'avril sur de nombreuses régions et même de juin au pied des Pyrénées.
Alors que les températures sont quotidiennement au-dessus des normales de saison depuis le 22 janvier, on n'entrevoit toujours pas le moindre retour de l'hiver dans les 10 jours à venir avec même une nouvelle période d'exceptionnelle douceur cette semaine entre mercredi et jeudi.
Une nouvelle arrivée d'air subtropical sur la France
Les situations météo semblent se répéter depuis quelques semaines... Alors que le temps perturbé va concerner le nord de l'Europe ces prochains jours, la France se situera plutôt sous l'influence d'un anticyclone installé entre la péninsule ibérique et l'Europe Centrale avec un flux orienté au sud, ramenant de l'air d'origine subtropicale. Dès mardi après-midi, une hausse des températures s'observera dans le sud-ouest avec jusqu'à 22-23°C au pied des Pyrénées.
Douceur exceptionnelle mercredi et jeudi © La Chaîne Météo
Mais c'est surtout entre mercredi et jeudi que cet air exceptionnellement doux va envahir le pays. Jeudi sera la journée la plus douce de la semaine avec un indicateur thermique de 12,1°C soit 6°C au-dessus de la normale.
Des températures souvent dignes d'un mois d'avril jeudi après-midi
Douceur exceptionnelle mercredi et jeudi © La Chaîne Météo
Avec des températures généralement comprises entre 15 et 18°C l'après-midi sur la moitié nord, il s'agira de valeurs dignes d'un mois d'avril. Dans le sud, les températures s'annoncent très contrastées. La douceur sera remarquable du sud-ouest aux vallées d'Auvergne avec des valeurs de 19 à 24°C. Par effet de foehn, les 25°C pourront être dépassés au pied des Pyrénées avec une anomalie de températures de +12 à +13°C par rapport à la normale. Il s'agira de températures dignes d'un mois de juin !
Douceur exceptionnelle au pied des Pyrénées jeudi © La Chaîne Météo
Au contraire, près de la Méditerranée, avec un vent de sud à sud-est venant de la mer, les températures seront tout juste de saison sur des villes comme Montpellier, Toulon ou Nice.
Des records de douceur ou de chaleur durs à battre...
À partir de la mi-février, les périodes de grande douceur deviennent plus fréquentes, notamment parce que la durée du jour devient plus importante avec un soleil un peu plus haut dans l'atmosphère. C'est souvent au cours des derniers jours du mois de février que l'on rencontre les températures les plus élevées. La plupart des records de douceur ou de chaleur s'observent d'ailleurs au cours des derniers jours du mois. Il sera donc difficile de battre des records mensuels de douceur, même si l'on risque de s'en rapprocher au pied des Pyrénées ou dans certaines vallées du Massif-Central par effet de foehn.
Des températures en dessous des records mensuels © La Chaîne Météo
Un isotherme 0°C remontant à 3500 m en montagne
En montagne, cette grande douceur rendra la situation compliquée pour nos stations de montagne de basse et moyenne altitude. Avec un isotherme 0°C remontant jusqu'à 3500 m jeudi, la fonte du manteau neigeux sera à nouveau importante. Cette fonte sera plus limitée et aura moins de conséquences pour les stations des Alpes ayant des domaines skiables au-dessus de 1800/2000 m d'altitude, car les réserves en neige y sont importantes.
Le froid va-t-il revenir d'ici à la fin du mois de février ?
Les chances de voir le froid s'installer sont très limitées. Notre modèle Meteo Consult (basé sur un ensemble de modèles avec une approche probabiliste) fait persister des températures au-dessus de la normale de saison jusqu'au 25 février. Elles pourraient ensuite repasser un peu au-dessous de la normale pour les derniers jours du mois, mais sans véritable offensive du froid. Cela pourrait au moins permettre de retrouver de l'air plus froid sur nos montagnes et d'envisager des chutes de neige à des altitudes beaucoup plus basses.