Bilan météo de janvier 2024 : un peu d'hiver entre 2 périodes de grande douceur
Ce mois de janvier 2024 a été marqué par d'importantes fluctuations en termes de températures et de types de temps. Une période de froid vif et de neige a concerné le nord et le nord-est de la France en milieu de mois, suivie d'une période de douceur exceptionnelle en dernière décade sur la partie sud du pays.
Ce mois de janvier 2024 a été légèrement plus doux que la normale avec un indicateur thermique excédentaire de +0,6°C par rapport à la normale 1991-2020. Il s'agit du 24ème mois consécutif où la température moyenne mensuelle en France est supérieure ou égale à la normale. La pluviométrie en moyenne sur la France est déficitaire de 14% avec d'importantes disparités régionales. L'ensoleillement a été excédentaire de 12% par rapport à la normale.
Un début janvier très agité et doux
Le mois de janvier a débuté sous une grande douceur, sous l'influence d'un flux de sud-ouest océanique très dynamique avec des passages pluvieux actifs et un fort coup de vent à tempête en Manche au passage de la dépression Henk le 2 janvier. Les régions situées entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais ont été très arrosées avec de nouvelles crues et inondations dans le Nord-Pas-de-Calais. À noter qu'une partie sud et sud-est du pays est restée à l'écart de cette grande agitation pluvieuse.
Conditions hivernales en deuxième décade avec froid, neige et verglas
Sous l'influence d'un courant de nord à nord-est, de l'air froid en provenance d'Europe du Nord a réussi à s'infiltrer sur la France en concernant surtout la partie nord et nord-est du pays. Les gelées sont devenues fréquentes et parfois fortes, descendant parfois sous les -10°C. Un épisode de neige et pluie verglaçante a concerné la Normandie, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et le Grand Est les 17 et 18. Une dizaine de centimètres a été observé localement dans les Hauts-de-France. Ces chutes de neige ont été souvent précédées de pluies verglaçantes. Des grosses difficultés de circulation ont été enregistrées dans la nuit du 17 au 18 sur l'ouest et le sud de la région parisienne en raison des chaussées verglacées, notamment sur l'A13 et l'A118. Sur les sols enneigés, de très fortes gelées ont été observées par endroits. Un record de froid a même été battu à Arras le 19 avec -14,7°C !
Redoux spectaculaire et records de douceur en fin de mois au sud
Après le 20 janvier un brutal redoux s'est produit sur le pays avec le retour d'un flux de sud-ouest véhiculant de l'air subtropical. Les températures ont parfois grimpé de 12 à 15°C en l'espace de 36 heures. Du 24 au 27 janvier, de nombreux records de douceur sont relevés dans l'extrême sud. Au pied des Pyrénées, les températures sont parfois dignes d'un début d'été avec 23°C à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et jusqu'à 27,5°C à Céret (Pyrénées-orientales). Le 24 janvier 2024 a d'ailleurs été le 24 janvier le plus doux observé depuis 1930 !
Une sécheresse historique dans le Roussillon et un manque de neige important en montagne
Ce mois de janvier constitue un nouveau mois très sec dans le sud-est et plus particulièrement dans les Pyrénées-Orientales où il n'est tombé que 13 millimètres de pluie à Perpignan, soit un déficit pluviométrique de l'ordre de 78%. Sur un an, il n'est tombé que 239 millimètres à Perpignan pour une moyenne annuelle de 578 mm ! Cela correspond au climat semi-désertique d'une ville du Maroc comme Marrakech.
En montagne, la grande douceur la dernière décade de janvier a mis à rude épreuve le manteau neigeux des massifs de basse et moyenne altitude. Dans les Pyrénées, il s'agit du plus faible enneigement observé depuis 24 ans. Dans le Jura, les Vosges et le Massif-Central la neige naturelle a complètement disparu. Il faut dire que l'isotherme 0°C est remonté pendant quelques jours entre 3000 et 4000 m d'altitude selon les massifs.