Actualités Météo

Bilan de l'épisode de douceur record dans le sud-est

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Cette semaine a été marquée par une douceur exceptionnelle. De nombreux records mensuels ont été battus dans le sud de la France, avec même le plus haut indicateur thermique national pour un 24 janvier depuis 1930. Retour sur cette situation inédite.

Records de douceur du 24 janvier 2024 © La Chaîne Météo

Après une mi-janvier agitée et froide avec du verglas et de la neige au nord, la situation a radicalement changé pour cette dernière décade de janvier, si bien que janvier 2024 se termine avec une anomalie positive de +0.5°C par rapport à la normale. Cette période du 24 au 26 janvier est tout à fait exceptionnelle avec trois jours consécutifs de records de douceur battus sur les températures maximales du Languedoc-Roussillon à la Provence.

Fait marquant : Il n’avait jamais fait aussi doux un 24 janvier depuis 1930 avec un indicateur thermique exceptionnel de 12.3°C ! Cette période de douceur a concerné l’ensemble du pays, mais c’est dans l’extrême sud-est que la douceur a été hors normes avec de nombreux records mensuels battus.

Des contrastes de température étonnants le matin

Jeudi matin, le mistral a soufflé dans la vallée du Rhône, permettant aux températures de s’envoler dès 8h avec 14°C à Tarascon ou encore jusqu’à 16°C à Collobrières dans le Var. À quelques kilomètres seulement, à l’abri du vent, il ne faisait que 0°C à Apt.

Des après-midis dignes d'un mois de mai

Records de douceur du 25 janvier 2024 © La Chaîne Météo

Grâce à un ensoleillement généreux et un vent faible, de nombreux records de douceur ont été battus en concernant particulièrement le Languedoc-Roussillon avec jusqu’à 25.8°C à Céret, soit des températures dignes d’un mois de mai !

La situation va radicalement changer dimanche

Après la douceur exceptionnelle, la situation va évoluer dès dimanche avec la mise en place d'un flux de sud-est qui va ramener des entrées maritimes (nuages bas et brumes) sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Les températures ne vont donc plus grimper aussi haut et se rapprocheront des normales de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus