Record de froid battu à Arras avec près de -15°C ce matin
Ce matin, le froid s'est généralisé aux 3/4 du pays avec des températures particulièrement basses dans le nord, parfois en dessous de -10°C.
Ce froid est lié à la descente d'un air polaire.Toute la France est concernée ce matin sauf la Corse. Ce vendredi à 8h, on relevait un écart de près de 33°C entre Arras (62) avec -14,7°C et le cap Sagro (2B) où au même moment il faisait 18°C !
© La Chaîne Météo
Entre la Normandie et les Ardennes, les températures ont localement plongé en dessous de -10°C au lever du jour.
Le seuil des très fortes gelées atteint en plaine au nord ce matin
Avec -14,7°C à Arras et -11,2°C à Beauvais, le seuil des très fortes gelées (qui correspond à des températures en dessous de -10°C) a été atteint. Il faut remonter à la vague de froid de fin février 2018 et début mars 2013 pour trouver date de températures aussi basses sur ces régions. Pour Arras, un rcord absolu de froid a été enregistré.
🌡️ #Record de froid à #Arras dans le Pas-de-Calais avec -14,7°C ce matin. L'ancien record datant de la vague de froid de janvier 1987 a été battu. pic.twitter.com/OtBtq25cZq
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2024
Les sols enneigés et le fort rayonnement en cause
Ces températures très basses relevées en fin de nuit sont dues à la combinaison de plusieurs facteurs : l'arrivée d'air polaire en altitude, la présence de neige au sol et le fort rayonnement lié au ciel dégagé de la nuit. Ces trois facteurs expliquent les températures aussi faibles et les très fortes gelées observées ce matin.
Rayonnement nocturne : principe de fonctionnement © La Chaîne Météo
La nuit de vendredi à samedi s'annonce un peu moins froide avec des températures qui, après avoir dépassé 0°C cet après-midi, plongeront entre -5 et -8°C sur les sols enneigés du nord de la France. Localement, comme ce matin, des pointes à -10 à -13°C pourront être observées entre les Hauts-de-France et le nord de l'Alsace et de la Lorraine.
© La Chaîne Météo