Actualités Météo

Météo semaine : sous le signe de la douceur et du vent

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les fins d'années se suivent et se ressemblent... En effet, cette fin d'année, la douceur est à nouveau d'actualité. Une douceur ventée au nord, plus ensoleillée dans le sud.

En ce début de semaine, la France se situe entre un anticyclone étendu des Açores et l'Italie et des perturbations circulant des îles britanniques au nord de l'Europe. En fin d'échéance, l'anticyclone se rétractera, laissant le champ libre aux perturbations de traverser tout le pays.

Coup de vent en Manche entre mercredi et jeudi

Entre mercredi et jeudi, une petite dépression traversera le bassin de la Manche. Le nord du pays sera le plus affecté par les vents les plus forts, notamment les côtes de Manche avec des rafales à près de 100 km/h entre mercredi après-midi et jeudi matin. Côté ciel, mercredi, le soleil sera généreux sur les 3/4 du pays, sauf dans le nord-ouest ainsi que près de la Méditerranée où le vent marin apportera de nombreuses grisailles. Jeudi, le ciel sera menaçant sur les 3/4 du pays, avec quelques pluies éparses de l'Aquitaine aux Alpes jusqu'aux Vosges, et un ciel variable à très nuageux ailleurs, dans une ambiance ventée au nord de la Loire.

Dégradation généralisée en fin de semaine

À partir de vendredi, le courant perturbé océanique reprendra le dessus et concernera toute la France avec un défilé incessant de vagues pluvieuses et venteuses (et beaucoup de neige en montagne). Une menace de coup de vent est envisagée pour le week-end.

Douceur persistante

Avec un vent orienté à l'ouest sud-ouest, la douceur persiste toute la semaine. Le risque de gel en plaine est quasi inexistant. L'après-midi, les maximales évoluent le plus souvent entre 12 et 14°C du nord au sud, soit +5°C au-dessus des normales de saison.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus