Actualités Météo

Météo prochain week-end : humide, de la neige sur la route des stations de ski

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Votre prochain week-end (samedi 21 et dimanche 22 décembre) qui correspond au début des vacances de Noël et à l'arrivée de l'hiver sur le calendrier s'annonce souvent humide. Vous aurez un temps assez perturbé avec des pluies, des averses et de la neige en montagne à partir de 1000 mètres en moyenne. Une situation qui incitera à la prudence si vous devez prendre la route, notamment en direction des stations de ski.

C'est un flux de nord-ouest, canalisé entre l'anticyclone des Açores et des perturbations descendant des Îles Britanniques à la Méditerranée qui devrait s'imposer sur le pays. Des perturbations devraient traverser la plupart de nos régions.

Un samedi sous la grisaille et l'humidité

Une perturbation glissera des côtes de Manche au sud, épargnant les régions méditerranéennes ; quelques pluies éparses se produiront à son passage, suivies de quelques éclaircies ponctuées d'ondées.

On attend de 2 à 10°C d'est en ouest en direction de la Méditerranée le matin. Les maximales évolueront de 5°C en plaine d'Alsace au Lyonnais à 10°C près de l'Atlantique et 12°C autour de la Méditerranée, un niveau légèrement inférieur au niveau de saison.

Nouvelle perturbation dimanche et possible radoucissement

Un nouveau front pluvieux de faible activité devrait traverser le pays, des côtes de Manche aux Pyrénées, aux Alpes, épargnant le sud-est. Un peu de neige est attendue des altitudes plus élevées que la veille, au-dessus de 1000 à 1300 m selon les massifs.

En raison du vent qui devrait s'orienter à l'ouest et apporter de l'air océanique, les températures pourraient légèrement remonter jusqu'au niveau de saison. De 3 à 8°C le matin, elles atteindront 6 à 12°C des frontières de l'est au littoral atlantique jusqu'en Méditerranée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus