Bilan du cyclone Chido à Mayotte : une catastrophe majeure pour l'île
Le cyclone tropical CHIDO, en catégorie 4/5, a frappé Mayotte hier samedi, provoquant des vents violents à plus de 200 km/h et des pluies torrentielles. Ce cyclone intense s'éloigne et frappera durement le Mozambique lundi et mardi. Le bilan du passage de ce cyclone sur Mayotte est dramatique, tant sur le plan humain que matériel. C'est une véritable catastrophe pour l'île.
Hier samedi, Chido a balayé Mayotte. Les rafales relevées à Pamandzi ont dépassé les 200 km/h (226 km/h). Les pluies ont été intenses (jusqu'à 200 mm en l'espace de 12 heures) ont été mesurées.
Images terribles de #Mayotte au cœur du ????#cycloneChido ce matin. https://t.co/ihgsH0K2OR
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2024
Un bilan humain et matériel très lourd
Comme redouté, Mayotte a donc été frappée de plein fouet par ce phénomène. En raison de la vulnérabilité de la plus grande partie de la population de Mayotte qui vit dans un habitat précaire, c'est un désastre qui s'annonce pour le plus récent département français. Ce dimanche matin, le bilan humain provisoire fait état de 11 victimes, un bilan qui sera vraisemblablement revu à la hausse ces prochaines heures.
Après la catastrophe, l'amélioration est rapide ce dimanche avec l'éloignement de CHIDO vers l'ouest, en direction du Mozambique frappé à son tour par ce cyclone lundi et mardi.
Le????#cycloneChido balaie #Mayotte et l'archipel des #Comores ce samedi. Une #rafale???? vient d'atteindre 226 km/h à #Pamandzi. De nombreux dégâts sont d'ores et déjà signalés, l'électricité est coupée sur 90 % de Mayotte. https://t.co/e6u3CJiI07
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2024
CHIDO, cyclone le plus intense depuis le cyclone KAMISY d'octobre 1984 à frapper Mayotte
CHIDO est le cyclone le plus intense à frapper Mayotte et les Comores depuis près de 40 ans. Il est comparable en intensité et à sa force destructrice au cyclone KAMISY qui avait dévasté ces îles et ces archipels. Un autre cyclone d'intensité comparable à CHIDO et KAMISY avait balayé Mayotte en octobre 1934. Nommé DISSELI, ce cyclone a sans doute provoqué des vents aussi violents, mais on ne dispose de données ni de valeurs fiables pour ce phénomène.
Ce dimanche, CHIDO s'éloigne de Mayotte. Toujours en catégorie 4/5, au stade de cyclone intense, il s'apprête à frapper le nord du Mozambique en début de semaine où des vents violents à plus de 200 km/h et des pluies torrentielles potentiellement destructrices sont redoutées.