Actualités Météo

Coup de vent près de la Manche mercredi et jeudi

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un début de semaine calme, le temps se dégrade mercredi et jeudi au passage d'une dépression sur le sud des îles britanniques qui occasionne un coup de vent sur les régions voisines de la Manche.

Ce mardi, une dépression se creuse sur le centre de l'Atlantique, entre Terre-Neuve et l'Irlande. Cette dépression, propulsée par un puissant courant jet à près de 250 km/h vers 9000 mètre d'altitude traverse le sud des îles britanniques entre mercredi et jeudi.

© La Chaîne Météo

Vents jusqu'à 100 km/h sur les côtes de la Manche

Dans ce contexte, cette dépression provoque un coup de vent dans le nord de la France entre mercredi et jeudi. Toutes les régions au nord de la Loire seront affectées, avec des rafales proches de 60 à 80 km/h dans les terres. De la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, le vent soufflera plus fort avec des rafales quasi tempétueuses jusqu'à 100 km/h, voire 10 à 20% supplémentaires sur les caps et côtes exposés.

© La Chaîne Météo

Ce coup de vent sera donc tout à fait classique pour un début d'hiver avec des rafales à près de 100 km/h en bord de Manche et 60 à 80 km/h dans les terres, localement 90 km/h sur les zones de plateaux et collines exposées au vent, comme sur le massif armoricain, les collines du Perche et de l'Artois.

Risque de submersion littorale limité

Avec des coefficients de marée de 78 mercredi et jeudi et des vagues de 4 à 7 mètres en entrée de Manche et près de 4 m sur la côte d'Opale, il faudra néanmoins se montrer prudent au moment de la pleine mer avec un risque de submersion littoral imité aux secteurs les plus vulnérables (Cayeux-sur-mer par exemple).

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus