Météo de votre samedi : gris, humide et froid presque partout
C'est la fête aux nuages pour cet avant-dernier week-end précédant la fête de Noël. Dans un flux général orienté au nord-ouest, de l'air humide et très frais circule sur la France. Seul le Languedoc-Roussillon et la Provence retrouvent de belles éclaircies après les pluies de la veille.
Faits marquants :
- de faibles chutes de neige se produisent dès 700 m sur le Jura, 900 m sur les Alpes du Nord
- encore beaucoup de grisaille sur les 3/4 du pays avec localement des bancs de brouillard
- de l'instabilité en Corse avec un risque d'averses qui persiste
Ce matin
Les nuages dominent sur la majeure partie du pays et s'accompagnent parfois d'un peu de pluie, notamment près de la Manche, mais aussi du sud-ouest au centre-est, avec un peu de neige dès 700 à 900 m sur le Massif central et les Alpes du Nord. En Méditerranée, une amélioration se dessine en Languedoc-Roussillon avec le retour de belles éclaircies. Tramontane et mistral y soufflent modérément. Le temps reste instable en direction de la Corse avec un risque d'averse orageuse.
Les températures sont comprises entre -2°C à Charleville-Mézières et 11°C à Ajaccio.
Cet après-Midi
Le ciel reste bas et gris des Pyrénées au nord-est et au centre-est, mais les précipitations sont de plus en plus rares. Dans le nord-ouest, les nuages conservent l'avantage, mais quelques éclaircies tentent de percer par endroits. Le risque d'averses est encore présent près de la Manche. En Méditerranée, de belles éclaircies gagnent la région PACA alors que des averses continuent de circuler sur la Corse.
Les températures sont comprises entre 2°C dans les Ardennes à 14°C en Corse.
Soirée
Le temps est calme et sec sur une large moitié nord avec un ciel très nuageux à couvert. Des Pyrénées au Massif central, l'ambiance est plus humide avec quelques pluies éparses. Le ciel plus dégagé dans le sud-est, excepté en Corse où l'instabilité persiste avec nuages et averses.
Les températures sont comprises entre 2°C à Troyes et 11°C à Ajaccio.
Évolution ultérieure
Dimanche et lundi, l'anticyclone viendra s'installer sur la France même, mais comme souvent à cette période de l'année, l'humidité sera importante dans les basses couches de l'atmosphère, ce qui se traduira par de nombreux brouillards et nuages bas. Il faudra aller en montagne ou dans le sud-est pour trouver le soleil.