Peut-on espérer le retour d'un temps sec ces prochains jours ?
Depuis 4 semaines, la France connaît une période pluvieuse sans précédent. Depuis le 18 octobre, il n’a jamais autant plu, toutes saisons confondues à l’échelle du territoire. Ainsi, le cumul moyen de précipitations atteint près de 2 fois et demi le cumul habituel pour la saison. Ces pluies régulières et soutenues ont pour conséquence immédiate l’augmentation du niveau des cours d’eau dont certains atteignent des niveaux historiquement hauts comme dans le Pas-de-Calais, la région Poitou-Charentes ou près des Alpes. Quand peut-on espérer une amélioration avec le retour d’un temps plus durablement sec ?
Changement de circulation atmosphérique ces prochains jours sur l’Atlantique
L’une des causes de ce régime perturbé est la récurrence du flux d’ouest depuis un mois. Dans ce rail de dépressions, les perturbations atmosphériques se gorgent d’humidité au-dessus de l’océan Atlantique puis viennent déverser des précipitations régulières sur l’Europe, avec des intermèdes secs trop courts pour que la situation hydrologique ne s’améliore.
Situation météo la semaine prochaine : l'anticyclone des Açores regonfle sur l'océan Atlantique © La Chaîne Météo
Mais la configuration météorologique va évoluer ces prochains jours. L’anticyclone des Açores, aux abonnés absents ces dernières semaines, va regonfler sur l’Atlantique Nord, coupant l’alimentation humide depuis l’océan et cassant le rail perturbé en place.
Conséquences : amélioration plus durable à l’Ouest, timide sur l’Est
La situation météo devrait donc s’améliorer au plus proche des conditions anticycloniques. C’est l’Ouest de la France qui pourrait tirer son épingle du jeu avec des conditions moins perturbées qu’au cours des semaines passées.
Sur l’Est du territoire, nous resterons sous l’emprise des basses pressions qui persisteront en mer du Nord. Dans un flux de nord-ouest, elles plongeront vers l’Europe centrale en apportant un temps toujours très humide mais avec des pluies probablement moins régulières et intenses qu’elles n’ont pu l’être ces derniers jours. La masse d’air rafraîchi pourrait permettre à la neige de refaire son apparition sur les massifs, notamment dans les Alpes. Le manteau neigeux formé permettra de capter une partie des précipitations sur les reliefs, évitant tout apport supplémentaire dans nos cours d’eau en crue.
Des incertitudes encore présentes, mais une amélioration confirmée pour la fin du mois
Une ombre dans ce tableau plus réjouissant persiste et pourrait conditionner la météo de notre semaine à venir. Des incertitudes, classiques à ces échéances, existent sur le positionnement de l’anticyclone sur l’Atlantique et la proximité des dépressions le contournant et plongeant sur l’Europe. L’activité des perturbations, bien qu’en baisse, pourrait être revue à la hausse ces prochains jours. Dans un contexte où les sols sont saturés et les cours d’eau sont très réactifs, des pluies, même plus modérées que ces jours passés, suffiraient à entraîner de nouvelles crues.
Gageons que l’anticyclone des Açores soit plus en forme et permette une amélioration plus généralisée pour la suite des événements. Selon notre tendance à 4 semaines, c'est ce qui semble se profiler pour la dernière semaine de novembre. Les hautes pressions pourraient enfin gagner du terrain permettant la mise en place d'un flux de nord-est plus durablement sec, mais frais.