Crues et inondations dans le Nord-Pas-de-Calais : une semaine encore compliquée, mais le plus dur est passé
Après les pics de crue exceptionnels de la semaine dernière dans le Nord-Pas-de-Calais, le répit du week-end a été le bienvenu. La situation reste sous haute surveillance cette semaine, en raison de la pluie qui s'est remise à tomber. Néanmoins, les perturbations sont moins actives que la semaine dernière et les répits un peu plus durables.
Cette semaine, une large moitié nord reste sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire positionné sur l'Atlantique Nord et les Iles Britanniques. L'anticyclone des Açores s'étend vers la péninsule ibérique et la Méditerranée, protégeant un tiers sud du régime perturbé. Avec une masse d'air nettement moins froide en altitude, l'instabilité s'annonce moins marquée que la semaine dernière sur le nord.
La situation n'aura donc rien à voir avec celle de la semaine dernière, avec des précipitations moins intenses et des périodes de répit plus durables. Mais l'amélioration sera lente.
Evolution des pluies et crues dans le Pas-de-Calais © La Chaîne Météo
Mardi : la journée la plus à risque
Ce mardi 14 novembre, plusieurs cours d'eau du Nord-Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange par Vigicrues : la Canche, l'Hem, la Liane, l'Aa, la Lawe-Clarence, la Lys, avec de fortes averses à caractère orageux prévues ce mardi, sous l'influence d'un régime d'ouest à sud-ouest instable pendant quelques heures dans le Nord-Pas-de-Calais.
En effet, avec de l'air plus froid en altitude qui va passer au-dessus d'une Manche encore très douce pour cette époque de l'année (14-15°C), des lignes de fortes précipitations orageuses pourront se former et circuler de la côte d'Opale vers les collines du Boulonnais et de l'Artois (la zone la plus touchée par les crues et inondations la semaine dernière).
Les cumuls moyens atteindront 20 à 30 mm (loin des 70 mm relevés localement en 24 heures la semaine dernière). De nouvelles crues pourront alors se produire, mais à des niveaux inférieurs à ceux de la semaine dernière.
Vers une fin de semaine moins perturbée ?
Après les pics de crue attendus dans la nuit de mardi à mercredi, les décrues s'amorceront mercredi qui s'annonce comme une journée de répit, avec le retour d'un temps sec sous l'influence d'une poussée anticyclonique.
Les conditions météo se dégraderont à nouveau jeudi et vendredi au passage d'une nouvelle perturbation océanique, mais qui ne devrait donner que 5 à 10 millimètres, ce qui permettra de limiter la réaction des cours d'eau.
Cumuls de pluie attendus cette semaine © La Chaîne Météo
En conclusion, même si les pluies s'annoncent bien moins conséquentes que la semaine dernière, la situation va rester compliquée ces prochains jours, en raison des sols saturés qui réagissent au moindre nouvel apport de pluie. Et ce d'autant plus que les pluies récentes ont provoqué l'affleurement de certaines nappes phréatiques peu profondes, ce qui entraîne un risque accru d'inondations prolongées des sols.