Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Après une nette accalmie sur le front des pluies ce mercredi, une nouvelle dépression prénommée Frederico traverse la moitié nord. Elle engendre un fort coup de vent de la Bretagne au Grand-Est en passant par le bassin parisien. Elle apporte également une énième dégradation pluvieuse et laisse craindre une nouvelle réaction des cours d'eau déjà en crue sur le Pas-de-Calais ou encore la Vendée et la Charente-maritime. En revanche, la décrue se poursuit sur les Alpes-du-nord, qui sont concernées par des pluies beaucoup plus faibles dès la mi-journée.
Ce mercredi en fin de journée, après une journée d'accalmie générale, le niveau des cours d'eau continuait à baisser, notamment sur la Haute-Savoie. Le niveau des cours d'eau restaient très élevés encore sur le Nord-Pas-de-Calais, notamment sur la Canche, l'Hem et la Lys plaine alors que la nouvelle perturbation abordait la Bretagne.
Pour les fortes pluies, crues et inondations :
L'inquiétude se porte sur le Nord-Pas-de-Calais avec de nouvelles pluies arrivant en milieu de matinée et se renforçant l'après-midi. Le niveau des cours d'eau encore très haut, malgré la décrue entamée, laisse craindre à nouveau un pic de crue, à l'image de celui de mardi, en raison notamment de ces fortes pluies et de la saturation des sols et des nappes.
Pour le coup de vent attendu ce jeudi :
En fin de nuit et matinée de jeudi, la dépression circule sur l'ouest de la Manche et provoque de violentes rafales sur les côtes bretonnes avec 100 à
110 km/h sur les côtes les plus exposées, localement 120 km/h sur les îles et caps. Les rafales atteignent 90-100 km/h sur les côtes des Pays de la Loire et le Cotentin. Dans les terres bretonnes, les rafales sont de l'ordre de 80 à 90 km/h, localement 100 km/h sur les hauteurs.
La dépression se décale ensuite vers la Normandie et la Picardie à la mi-journée avant de continuer sa course vers le nord-est en fin de journée. Dans l'après-midi, le vent souffle en violentes rafales (100-110 km/h) sur les côtes exposées de Normandie. Dans les terres, sur un axe allant de la Normandie au bassin parisien et au nord-est, les rafales sont souvent comprises entre 80 et 90 km/h, localement 100-110 km/h sur les reliefs du nord-est.
Sur cet épisode de vents forts et de fortes pluies, on attend :
- des rafales de 100 à 120 km/h sur le littoral des départements en alerte orange
- des rafales de 90 à 100 km/h dans les terres de la Bretagne au Grand-Est
- des rafales à plus de 110 km/h sur le relief Vosgien
- des cumuls de 20 à 40 mm en 15h sur le Nord-Pas-de-Calais avec une probabilité de 40% de dépasser les 40 mm