Canicule : la chaleur s'accentue encore ce week-end
Ce mois de septembre restera dans les annales avec une vague de chaleur qui culmine ce week-end, et un samedi brulant qui pourrait battre le record du jour le plus chaud pour un mois de septembre.
La France subit depuis le week-end dernier une vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de septembre. Par sa durée, son extension géographique et son intensité, elle figurera parmi les plus fortes depuis 1900, possiblement après celle, historique, de septembre 1911.
Ce samedi, le jour le plus chaud pour un mois de septembre ?
Températures maximales samedi après-midi © La Chaîne Météo
La journée de lundi dernier (4 septembre) avait été la plus chaude pour un mois de septembre au niveau national, avec un indicateur thermique de 25,1°C (moyenne des températures minimales et maximales). Ce jour-là, des dizaines de records mensuels avaient été battus au centre-ouest.
Ce samedi, la canicule s'étend du Centre à l'Ile-de-France et aux Hauts-de-France. Avec des températures minimales en hausse et des maximales encore légèrement plus chaudes que ce vendredi, l'indicateur thermique prévisionnel pourrait atteindre le seuil de lundi dernier, voire le dépasser. Nos prévisions envisagent en effet cet indicateur à 25,4°C ce qui en ferait alors la plus chaude journée pour un mois de septembre.
Vers des records mensuels sur l'Ile-de-France, la Haute-Normandie et les Hauts-de-France
Les records enregistrés au centre-ouest lundi ne seront pas atteints ni battus. En revanche, il fait maintenant plus chaud sur nos régions centrales et au nord de la Seine, où la fournaise s'est installée dès ce vendredi après-midi. Des valeurs records ont déjà été enregistrées avec par exemple 36,5°C aux Jardins du Luxembourg (Paris-Centre), 36°C à Saint Maur (94) et encore 36°C à Louviers (27).
Ce samedi pourrait connaître 0,5°C à 1°C de plus, surtout au nord de la Seine, où il faisait quand même 34°C à Beauvais (60) et 33°C à Amiens (80) ce vendredi. De plus, les températures minimales nocturnes resteront plus élevées que ces derniers jours, augmentant l'intensité de cette chaleur.
Dimanche sera sensiblement aussi chaud, surtout la nuit et le matin, mais l'après-midi sera légèrement moins bouillant que la veille, avec une légère baisse de 1°C à l'échelle nationale qui passera quasiment inaperçue.
Indicateur thermique : fin de la canicule mardi prochain © La Chaîne Météo
Il faudra attendre entre lundi après-midi et mardi soir, d'ouest en est, pour que la canicule recule sous l'assaut des orages qui balaieront brièvement notre pays.