Pluie ou soleil : vers un changement de temps la semaine prochaine
Depuis la mi-mai, la météo était un peu inversée sur notre pays avec de belles conditions estivales sur la moitié nord et de nombreux orages sur un tiers sud. Cette situation assez atypique va s'inverser dans le courant de la semaine prochaine, avec le retour d'un temps plus habituel.
Une "France inversée", c'est ainsi que l'on a qualifié la météo de ces dernières semaines sur notre pays. Un large tiers sud a, en effet, subi un temps instable et orageux, alors que la moitié nord a connu un beau temps chaud durable. Cette situation a conduit à une diminution de la sécheresse dans le sud, alors qu'elle s'est accentuée ailleurs. Désormais, un temps chaud et estival revient sur l'ensemble de l'hexagone pour le week-end et le début de la semaine prochaine. Ensuite, la deuxième moitié de semaine sera marquée par un nouveau changement météo, mais dans l'autre sens.
Un début de semaine calme et estival pour tous
L'anticyclone des Açores continuera de protéger la France en début de semaine. Dans la continuité du week-end, le beau temps va se maintenir lundi et mardi sur l'hexagone, mais les températures auront quand même baissé par rapport au pic de chaleur du dimanche. À la faveur d'un léger flux d'ouest, les températures seront assez proches des moyennes de saison, comprises de 21 à 25°C au nord-ouest, et de 25 à 30°C en descendant vers le sud. Des pointes à 33°C sont attendues en Languedoc-Roussillon.
Le retour des perturbations au nord de la Loire à partir de mercredi
Vers un changement de temps la semaine prochaine © La Chaîne Météo
Le changement de temps se produira mercredi après-midi au nord-ouest, puis jeudi sur la moitié nord de la Loire. L'anticyclone des Açores va se rétracter au large Atlantique, laissant descendre sur notre pays des perturbations venant de l'Atlantique nord, ce qui ne s'est plus produit depuis la mi-avril.
En conséquence, le flux d'ouest océanique va revenir, apportant un temps mitigé au nord de la Loire avec du vent, des passages nuageux et un ressenti nettement moins estival, surtout en bord de mer, de la Bretagne à la mer du Nord, où il a fait si beau depuis deux mois. Cette perspective ne va pas forcément réjouir les vacanciers de la fin juin qui s'apprêtent à partir sur nos régions septentrionales, pourtant très prisées cette année, à l'image de la côte d'Opale ou du nord-Cotentin. Les températures auront tendance à rejoindre les moyennes de saison en fin de semaine, pour repasser légèrement au-dessous pour le week-end du 1er juillet.
Les passages pluvieux ne seront pas intenses, mais les ondées fréquentes sur cette moitié nord souffrant de sécheresse. Cela restera très insuffisant pour combler le déficit pluviométrique de ces dernières semaines, malgré les gros orages de cette semaine.
© La Chaîne Météo
Les conditions pourraient s'améliorer par la suite
Ce temps instable et moins estival aura tendance à se généraliser vers le sud pendant le week-end du 1er juillet, avec des averses qui progresseront vers les Pyrénées et les Alpes. La masse d'air océanique sera bien rafraichie, avec des températures à peine de saison. Le ressenti sera radicalement différent de l'ambiance estivale de ces dernières semaines. Nos prévisions à long terme sont plutôt encourageantes pour les vacanciers, car cette parenthèse instable et plus fraiche ne devrait durer que quelques jours avant le retour de l'anticyclone autour du 7 juillet.