Bilan des orages : 80 000 impacts en 5 jours et de nombreux dégâts
Nous venons tout juste de sortir d’une séquence orageuse remarquable avec plusieurs salves qui ont parfois donné des phénomènes très violents, accompagnés de grêle, fortes rafales, inondations et même tornades. Voici le bilan de ces épisodes successifs.
Après une première quinzaine de juin très orageuse avec plus de 100 000 impacts enregistrés, une petite pause a été observée en fin de semaine dernière avant une reprise de l’activité par l’ouest samedi 17 juin. Cette séquence orageuse aura alors duré 5 jours au total et aura apporté de nombreux phénomènes violents avec un plus grand nombre de régions touchées, que lors des orages de la première partie de mois.
Plus de 80 000 impacts de foudre en 5 jours
Contrairement à la situation de marais barométrique de la première quinzaine de juin, dès le 17 juin la France entre sous l’influence d’une dépression remontant en direction des îles britanniques. C’est cette dépression qui va piloter les vagues orageuses successives. Une première s’organisera dès le samedi 17 juin au soir puis nous en subirons une par jour, jusqu’au jeudi 22 juin. Ces orages ont essentiellement concerné un axe sud-ouest – nord-est. Au total, sur les 5 journées, on comptabilise plus de 80 000 impacts de foudre, ce qui porte le bilan mensuel à près de 190 000 impacts. Le record est donc toujours détenu par le mois de juin 2022 avec plus de 206 000 impacts.
Le thalweg Atlantique aura mis 5 jours à traverser la France. A chaque axe de thalweg secondaire, des bouffées orageuses se sont succédé dans un flux de SO. Cette longue séquence ponctuée d'#orages parfois violents prend fin ce soir. Animation sat depuis le 17 au soir Eumetsat pic.twitter.com/K6tOPDVOPP
— Keraunos (@KeraunosObs) June 22, 2023
Jusqu’à 2 mois de pluie enregistrés sous les orages les plus violents
© La Chaîne Météo
Alors, que la moitié nord est restée très déficitaire en pluie et en orage durant la première quinzaine de juin, les orages ont fini par s’étendre à l’ensemble du pays. De nombreuses stations déficitaires ont ainsi refait le plein. Le flux de sud-ouest d’origine subtropicale, gorgée d’eau, a notamment permis des abats d’eau exceptionnels sous certains orages. Certaines stations ont pu enregistrer des cumuls parfois supérieurs à plus de 2 mois de pluie en l’espace d’1h ou moins. Ainsi, depuis le 1er juin si l'on est toujours légèrement déficitaire en précipitations (-11 mm), de nombreuses stations enregistrent un net excédent avec par exemple plus de 3 fois le cumul normal d’un mois de juin, tombés entre le 1er et le 22 juin à Peyrolles-en-Provence.
Cumuls et rapport à la normale © La Chaîne Météo
De nombreux phénomènes violents : tornades et grêle
De nombreuses supercellules ont accompagné ces vagues orageuses successives et ont engendré de fortes chutes de grêle ou même des tornades. Le 20 juin dernier une tornade a notamment touché le Cher dans le secteur de Preuilly. Les dégats ont été considérables avec de nombreuses toitures arrachées et des vignes dévastées.
🌪️⚡️ La #tornade qui a circulé dans le secteur de #Preuilly dans le Cher hier après-midi a provoqué de gros dégâts sur les habitations et les cultures. Le vignoble a été complètement ravagé. pic.twitter.com/symTIjK5bE
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 20, 2023
Les pluies dilluviennes sous ces orages ont souvent provoqué des ruissellements urbains et des inondations. C'était notamment le cas ce dimanche 18 juin a Paris où il est tombé dans certains arrondissements plus de 20 mm en quelques dizaines de minutes.
La N118 n'a pas été le seul grand axe routier parisien à subir les pluies torrentielles qui se sont abattues en Île-de-France ce soir. Quelques portions de l'A6A ont été partiellement recouvertes d'eau, provoquant de gros bouchons. https://t.co/J9lDNeycx4
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 18, 2023
Dans le Gers, le 21 juin au soir, de violentes cellules ont apporté pluies dilluviennes, grêle et rafales tempétueuses (>100 km/h). C'est cette dernière salve orageuse qui est ensuite remontée sur les régions centrales et le nord-est du pays, apportant des pluies très abondantes du Centre-Val de Loire à la Champagne.
Grande prudence dans le Gers, orage (SC) violent avec grêlons, fortes rafales, et activité électrique dantesque comme ici piégé dedans à Eauze @FabienDel69 @KeraunosObs @meteo60 @MeteoExpress @carioca_cari @Meteovilles pic.twitter.com/eIFP7lEZmn
— Alexis Berthelot (@AlexisBerthelo9) June 21, 2023
A Chambéry le 22 juin, jour de la dernière vague orageuse, de très fortes rafales et de la grêle se sont abbatues sur la capitale de Savoie. Une rafale à 126 km/h a été mesurée à la station de Chambéry et une à 122 km/h à Saint-Geoirs.
Chambéry sous la tempête ! #grele #orage #pluie pic.twitter.com/bAfkDsGTuM
— Timtim (@TimTim7300) June 22, 2023
Cette séquence orageuse a donc pris fin ce vendredi 23 juin et ce dernier week-end de juin s'annonce particulièrement estival avec à nouveau une très nette hausse des températures. Ce coup de chaud sera cependant temporaire, puisque dès lundi les températures rebaisseront par le nord-ouest. Le temps sec et stable se maintiendra au moins toute la première partie de semaine et aucune nouvelle vague orageuse n'est envisagée pour l'instant.