Alerte Jaune :
8 departements
Après une accalmie dimanche, le début de semaine s’annonce à nouveau agité dans le Sud-Est, avec la remontée d’une dépression du golfe du Lion vers les Alpes. Un épisode de fortes pluies, accompagné d’un vent turbulent, est attendu entre le sud du Massif central et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La période la plus délicate se situe entre lundi après-midi et mardi matin. Les cumuls deviendront importants sur les reliefs cévenols, avec plus de 100 mm possibles, et atteindre localement près de 80 mm sur le littoral varois, soit l’équivalent de plus de trois semaines de pluie. Des ruissellements urbains sont à craindre, ainsi que des réactions rapides de certains cours d’eau.
Le vent de sud se renforcera nettement : jusqu’à 80 km/h près des côtes, générant une mer forte avec des vagues de 3 à 4 mètres et un risque de submersion sur les secteurs exposés. Les rafales pourraient aussi grimper jusqu’à 100 km/h sur le sud du Massif central. Dans la nuit de lundi à mardi, de fortes chutes de neige se produiront dès 1000 mètres sur le sud des Alpes et le sud du Massif central : il s'agira d'une neige lourde et collante pouvant donner des épaisseurs de 10 à 20 cm au-dessus de 1300 mètres.
Il est à noter que la répétition de ces épisodes d'intempéries dans le sud-est depuis décembre est remarquable : c'est le 4ème. Ce type de situation est plus fréquent à l’automne, notamment entre octobre et novembre.
L'évenement n'a pas encore débuté.
Dans la journée de lundi, les pluies s’installent rapidement sur le sud du Massif central, tandis que le vent se renforce, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h.
C’est surtout à partir de lundi soir que la situation se dégrade plus nettement. Les fortes pluies gagnent la Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis s’étendent vers le sud des Alpes.
Dans la nuit de lundi à mardi, les intempéries atteignent leur paroxysme. Les pluies deviennent intenses sur les Cévennes (jusqu’à 20 mm en une heure), mais aussi sur le Var et les Alpes-Maritimes, accompagnées d’un vent soutenu, avec des rafales de 80 à 90 km/h. En montagne, l’air se refroidit rapidement : la limite pluie-neige peut s’abaisser brusquement vers 1000 mètres. Il pourrait alors neiger fort, avec une neige lourde et collante sur les Cévennes et le sud des Alpes, capable de déposer 10 à 20 cm vers 1300 mètres en seulement une à deux heures.
Mardi matin, la dégradation commencera à perdre en vigueur, avec des pluies moins marquées et un vent en nette baisse, au fur et à mesure que la dépression s’éloigne vers la Suisse.
Le temps reste durablement perturbé sur la France. Les dépressions atlantiques continuent d’influencer la plus grande partie du pays, ...
Pour les premiers départs en vacances de la zone A, la météo ne sera pas très clémente ...
Après une accalmie dimanche, le début de semaine s’annonce de nouveau agité dans le Sud-Est. Un épisode de fortes pluies est ...
Ce dimanche, les pluies font de nouveau l'actualité sur une bonne partie du pays. Le parapluie et l'imperméable sont utiles. Les régions ...
La semaine démarre sous un temps perturbé dans l'ouest et le sud-est du pays avec des pluies. Partout ailleurs, le temps est plus calme mais ...
Avec un temps durablement perturbé sur la France et de l'air relativement froid en altitude, tous nos massifs peuvent maintenant profiter d'un bon ...