Vers une vague de chaleur exceptionnelle au nord-ouest des Etats-Unis et dans l'ouest du Canada
Après un court répit niveau météo en Alberta (Canada), une vague de chaleur potentiellement exceptionnelle touchera le nord-ouest des Etats-Unis et l’ouest du Canada, ce week-end et surtout la semaine prochaine.
De gigantesques incendies ont dévastés des centaines de milliers d’hectares de forêts en Alberta (Canada), depuis le 6 mai dernier. Les températures sont redescendues cette semaine, se rapprochant des normales de saison mais ce répit aura été de courte durée puisqu’une vague de chaleur très précoce pour la saison se profile ce week-end et la semaine prochaine.
Remontée vertigineuse des températures
Après plusieurs semaines sous les normales de saison sur la côte ouest américaine, les températures remonteront ces prochains jours. Après un printemps frais et souvent humide (sauf en Alberta, Canada), il semble que la tendance soit à un très net réchauffement de la masse d’air, en ce milieu du mois de mai. D’un ressenti souvent automnal, les habitants de la côte ouest passeront directement à l’été. Ainsi, ce week-end, les températures atteindront fréquemment les 30°C dans les principales villes des états de Washington et Oregon, jusqu’en Colombien britannique (Canada). La province canadienne de l’Alberta sera également concernée par le retour de ces conditions sèches et chaudes, ce qui laisse craindre une aggravation des incendies déjà en cours.
Températures maximales ce dimanche © La Chaîne Météo
Une vague de chaleur très précoce pour la saison
Cette vague de chaleur ne sera pas inédite pour l’ouest du Canada, puisque les principaux records datent de 1983 dans cette région du monde. Vraisemblablement, les records canadiens ne seront pas battus mais ce pourrait être la vague de chaleur aussi intense, la plus précoce jamais observée. En effet, la plupart des records en 1983 avaient été atteints en fin de mois de mai, ce qui est statistiquement plus probables. Concernant, les états voisins américains, de Washington et de l’Oregon, dès ce week-end des records journaliers de températures seront probablement approchés ou battus. Les records journaliers ce week-end pour Portland (Oregon) sont compris entre 31 et 33°C. A noter, que le record de jours avec températures supérieures à 26°C en mai à Seattle est de 7 jours, alors que la normale est de 2. A partir de ce week-end et la semaine prochaine, 5 ou 6 après-midis pourraient atteindre ou dépasser ce seuil.
Ces conditions à nouveau très sèches et chaudes devraient aggraver la situation sur le front des incendies en Alberta (Canada). Le risque de feux de forêts deviendra également très élevé dans les états voisins de Colombie britannique, de Washington et de l’Oregon.