Météo automnale : à quand le retour du beau temps ?
Bien que les précipitations constituent une bonne nouvelle pour stopper la sécheresse de surface sur 80% du territoire, vous êtes nombreux à espérer le retour d'un temps agréable, plus chaud et surtout plus stable et ensoleillé. Ce mois de mai se montre, à cet égard, différent de ce que prévoyaient les modèles saisonniers. Alors, à quand le beau temps ?
On aurait tort de se plaindre des pluies qui arrosent copieusement les deux tiers de la France car cette situation, qui n'était pas vraiment prévue initialement, a permis de stopper la sécheresse de surface qui régnait jusqu'au début du mois de mars. À ce jour, seul le pourtour méditerranéen reste très sec avec une situation exceptionnelle en Roussillon.
Une ambiance actuelle automnale
Mais, vous êtes tout de même nombreux à nous faire part de votre ressenti maussade concernant ce printemps. Rappelons cependant que le mois d'avril a été globalement "normal" en France, mais nous en avions perdu l'habitude. À ce jour, la nouvelle baisse des températures associée aux pluies fréquentes entraîne un ressenti quasi automnal du sud-ouest au nord-est, ainsi qu'en montagne où la neige revient dès 1600 m d'altitude. Les sols sont désormais saturés en eau au nord de la Loire, et certains agriculteurs commencent à souhaiter qu'il ne pleuve pas trop quand même. Dans ce contexte, le retour à un temps agréable est attendu avec impatience par certains.
Pas d'amélioration avant l'Ascension
Pour ces prochains jours, il ne faut pas compter sur le retour d'un beau temps stable et durable. L'ambiance restera très fraîche sur tout le pays, excepté sur le pourtour méditerranéen où les températures seront de saison. Les passages pluvieux et averses resteront quotidiens, avec tout de même des éclaircies. Pour le sud-est, il faut s'attendre à une forte dégradation des conditions météo ce week-end et la semaine prochaine, avec de forts orages en prévision en Corse et sur la région PACA. Cela constitue une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, mais ne réjouira pas les touristes. Des éclaircies sont également prévues pendant le week-end au nord-ouest, en particulier en Bretagne, où le temps change vite.
Pour la semaine prochaine, le temps restera frais et instable avec des températures situées 3°C sous les moyennes de saison. Les giboulées seront fréquentes, avec de la neige en moyenne montagne. Au sud-est, les orages seront fréquents sur les arrières-pays, la PACA et la Corse. Seul le Roussillon, dont les Pyrénées-Orientales, passeront encore à travers en raison de la tramontane, mais ce sera vraiment l'exception. Au nord-ouest, la Bretagne bénéficiera aussi de ces éclaircies.
Une dernière décade plus agréable ?
À partir du 20 mai, le temps pourrait commencer à s'améliorer lentement, bien qu'il n'y ait pas véritablement de signal anticyclonique susceptible d'apporter le "grand beau temps" pour tout le monde. Néanmoins, les modèles numériques entrevoient un changement de configuration. Les températures seront orientées à la hausse, malgré la persistance d'une certaine instabilité : cela se traduira probablement par un temps orageux par endroits, mais avec un ressenti nettement plus agréable et doux. À cette échéance, il n'est pas possible de vous dire quel sera le temps précis pour le week-end de l'Ascension ni celui de la Pentecôte, mais un scénario variable nous semble crédible. Il est possible également que les derniers jours du mois soient assez chauds et, enfin, dignes de la saison.
Il semble donc que ce mois de mai ne ressemble pas vraiment à l'image qu'on s'en fait. Mais il sera peut-être assez proche des normales, à l'image du mois d'avril. Car rappelons que le mois de mai est statistiquement l'un des plus humides de l'année en France, les pluies et orages y étant fréquents. Quant aux températures, elles vont passer durablement sous les moyennes, mais la première décade écoulée était néanmoins supérieure. Il suffirait d'un bon coup de chaud à la fin du mois pour équilibrer cette moyenne. Notons cependant qu'en de nombreuses régions de la moitié nord-ouest, la barre des 25°C n'a toujours pas été atteinte, ce qui devient tardif.