Actualités Météo

Méditerranée : vers une situation durablement pluvieuse à partir de ce week-end

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

À partir de vendredi, la Méditerranée va renouer avec un temps nettement plus perturbé, avec plusieurs vagues pluvieuses jusqu’en milieu de semaine prochaine. Les cumuls exacts et les zones les plus touchées dépendront du placement de la dépression : la situation mérite donc une surveillance régulière.

Une dépression s'installera en Méditerranée lundi prochain © La Chaine Météo

Les conditions météo vont se dégrader durablement autour de la Méditerranée, affectant tous les pays riverains. Le sud de la France bénéficiera de bonnes pluies avec de la neige en montagne.

Un contexte devenant dépressionnaire dès vendredi

Le changement de configuration s’opère dès vendredi, avec une dépression qui descendra sur le bassin méditerranéen tandis que l’anticyclone regonflera sur l’Europe du Nord et centrale, bloquant la circulation atmosphérique.
Ce duo de centres d’action favorisera un flux humide d’est à sud-est vers le golfe du Lion : c’est la configuration typique des pluies durables, renforcées au contact des reliefs.
Les premières conséquences attendues dès vendredi : entrées maritimes près du littoral, pluies plus régulières sur les reliefs, et parfois un vent d’est sensible.
Dans ce contexte, les Cévennes redeviendront une zone clé : l’alimentation humide y “accroche” facilement, même avec des intensités modérées. Au total, on attend un épisode pluvieux avoisinant 150 mm sur les Cévennes lors de cette première salve pluvieuse de vendredi à samedi.

Un épisode cévenol est attendu ce vendredi © La Chaine Météo

Un contexte durablement pluvieux la semaine prochaine

Sous l'effet de la dépression méditerranéenne, plusieurs salves pluvieuses arroseront ensuite le sud de la France. Samedi, les pluies se maintiennent sur le relief cévenol, avant un renforcement dimanche avec un risque d'extension vers le Languedoc-Roussillon puis sur l'est de la Corse.
Lundi et mardi, plusieurs scénarios insistent sur un épisode plus marqué du sud de l’Hérault vers l’Aude et les Pyrénées-Orientales, et possiblement aussi sur la Corse selon la trajectoire de la dépression.
Dans ces configurations, le risque principal n’est pas la violence du vent, mais la répétition des pluies : cumuls qui montent progressivement, ruissellements, réactions rapides des petits cours d’eau. En 5 jours, ces cumuls pourront atteindre les 200 mm sur certaines régions exposées au flux d'est.
Enfin, l’air plus froid en altitude va abaisser la limite pluie-neige : des chutes de neige notables en moyenne montagne (1200 à 1400 m) sont attendues, notamment vers les Pyrénées-Orientales (et localement près du Mercantour).

Zones où les fortes pluies sont attendues de vendredi à mercredi © La Chaine Météo

Une séquence humide potentiellement durable s'annonce pour le sud de la France, d’abord près des Cévennes puis extension possible, avec des ajustements encore importants à l’échelle départementale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus