Actualités Météo

Canada : plus de 400 000 ha partis en fumée en Alberta

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après un début de printemps particulièrement chaud et sec, des incendies sans précédent se sont déclenchés dans la province de l’Alberta dans l’ouest du Canada. La situation reste pour l’instant hors de contrôle, même si les conditions météo devraient apporter un peu de répit ces prochains jours.

Incendies Canada © La Chaîne Météo

De gigantesques incendies se sont déclarés la semaine dernière dans l’état de l’Alberta, situé, à l’ouest du Canada. Cet état se trouve à côté de la Colombie Britannique, qui avait été touchée en 2021, par un dôme de chaleur et des feux de forêts historiques et dévastateurs. En date du 9 mai, 400 000 ha étaient déjà partis en fumée et 30 000 personnes ont été évacuées. La première ministre Danielle Smith a qualifié la situation de sans précédent et a déclaré l’état d’urgence provincial.

Un début de printemps chaud et sec

Des conditions particulièrement chaudes et sèches se sont installées sur la province, à partir du 28 avril. Une masse d’air anormalement chaud est remontée des Etats-Unis et les températures ont atteint des valeurs, jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison, comme à Edmonton avec 31°C enregistrés mercredi et jeudi dernier. Outre la chaleur, le temps est resté particulièrement sec ces dernières semaines dans la région, ce qui a contribué à des risques d’incendie élevés, ce qui est plutôt inhabituel en cette saison. Ce sont ainsi des dizaines d’incendies de plusieurs milliers d’hectares chacun qui ont été vraisemblablement déclenchés par l’homme, alors qu’environ 13 sont dus à la foudre. A noter, que ces conditions météo contrastent avec celles du reste de la côte ouest américaine et notamment la Californie, qui a connu un début de printemps très humide. Ceci est dû aux déviations du Jet Stream vers le sud, qui habituellement circule bien plus au nord.

Vers un répit de courte durée ces prochains jours

En ce début de semaine, les températures ont nettement baissé, se rapprochant des normales de saison et quelques averses ont apporté un peu de répit aux pompiers qui luttent sans relâche contre les flammes. De plus, le vent a désormais faibli, même si localement des phénomènes de brises peuvent attiser encore certains foyers. Cela n’est rien à comparer des fortes rafales (60-70 km/h) qui soufflaient le week-end dernier dans certains coins de la Province. Le répit de cette semaine sera néanmoins de courte durée, puisqu’on attend, à nouveau la remontée des hautes pressions sur toute la façade ouest de l’Amérique-du-nord. Ces hautes pressions constitueront un dôme de chaleur, en début de semaine prochaine, puisqu’accompagnées d’air très chaud en altitude (>24°C). Ces valeurs sont exceptionnelles pour la saison à de telles latitudes.

T°C de la masse d'air à 1500 m, le lundi 15 mai © La Chaîne Météo

L’inquiétude règne donc en Alberta, qui se prépare à vivre une vague de chaleur exceptionnelle pour la saison, la semaine prochaine. Les autorités craignent que ces feux ne se propagent aux provinces voisines.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus