Actualités Météo

Plan eau : les principales annonces d'E.Macron pour faire face à la sécheresse et à l'urgence climatique

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Alors que la sécheresse dans le sud s'aggrave, et que le niveau des nappes en prévisions de l'été inquiète, le Président de la République a annoncé une série de mesures ce jeudi 30 mars depuis les rives du lac de Serre-Ponçon.

Les principales mesures du plan eau d'Emmanuel Macron © La Chaîne Météo

- Sur un modèle identique à ce qui a été mis en place pour inciter aux économies d'énergie cet hiver, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’ici début mai d'un «Ecowatt de l'eau ». Ce dispositif doit permettre de connaître les gestes à adopter et la situation sur le territoire. Chacun pourra avoir accès aux restrictions en place liées à sa situation géographique, sa catégorie d'usager, et pourra bénéficier de conseils en fonction de la situation hydrologique locale.

- Un plan en sobriété sur l'eau d'ici à l'été va être demandé à chaque secteur, tel le tourisme, la culture. Les collectivités seront également mobilisées. Les bâtiments de l'État seront équipés afin de pouvoir récupérer les eaux de pluies et une campagne de communication à destination du grand public sera lancée pour inciter à la sobriété.

- Le but est de réduire la consommation d'eau de 10% dans tous les domaines d'ici à 2030. Pour y arriver, plusieurs pistes seront étudiées : être plus économes dans notre consommation d'eau, réparer les fuites pour éviter le gaspillage, investir pour pouvoir réutiliser les eaux usées, aider l'agriculture à changer de méthode et mettre en place une tarification de l'eau partout.

- Le Président a annoncé un budget de 180 millions d'euros pour résorber les fuites dans plus de 170 endroits du pays. Les villes qui ont connu des problèmes d'approvisionnement en eau potable en 2022 devraient bénéficier de ce budget afin de voir leur approvisionnement sécurisé.

- Emmanuel Macron souhaite réaliser des économies d'eau en utilisant les eaux usées. En France, moins de 1% de l'eau usée est réutilisée. Il veut augmenter ce chiffre à 10% d'ici à 2030 en travaillant avec les collectivités locales. La réutilisation d'eau usée et d'eau de pluie pour certains usages de loisirs doit devenir la norme.

- Il a proposé un programme d'investissement pour adapter les centrales nucléaires au changement climatique en économisant l'eau et en les faisant fonctionner en circuit fermé. Bien que les centrales ne gaspillent pas l'eau, elles affectent les températures en raison de leur utilisation.

- Le Président a proposé de mettre en place une tarification de l'eau progressive et responsable, et que les premiers mètres cubes d'eau utilisés (qui correspondent à l'eau dont nous avons tous besoin) seraient facturés à un prix modeste, proche du coût de production. Au-delà d'un certain niveau de consommation, le prix de chaque mètre cube d'eau augmenterait afin de sensibiliser les gens à la gestion de leur consommation d'eau.

- La question de l'adaptation des filières agricoles aux enjeux climatiques de demain a été soulevée par Emmanuel Macron pour lequel il y a nécessité de développer de nouveaux schémas de culture adaptés à certains territoires. Il annonce un plan comprenant une aide de 30 millions d'euros pour les agriculteurs, afin de favoriser des systèmes intelligents d'utilisation de l'eau. Le plan vise également à maximiser le stockage dans les sols, en plantant davantage de haies et d'arbres, et en construisant de nouveaux ouvrages. Un fonds de 30 millions d'euros pour l'hydraulique agricole sera débloqué pour faciliter l'utilisation des ouvrages existants et améliorer l'infiltration d'eau dans les nappes.

- Emmanuel Macron souhaite que les futurs projets de stockage artificiel d'eau pour les agriculteurs soient clairement définis et basés sur des projections scientifiques. Il a aussi demandé que ces projets soient conditionnés à des changements significatifs dans les pratiques agricoles, tels que des économies d'eau et une réduction d'utilisation des pesticides.

- Le président a annoncé qu'il débloquerait 35 millions d'euros supplémentaires par an pour l'eau dans les territoires d'outre-mer, afin d'accélérer les travaux sur les réseaux et de répondre aux besoins croissants dans ces régions.

- Le budget des agences de l'eau sera augmenté de 500 millions d'euros par an, ce qui devrait permettre de mobiliser environ six milliards de plus chaque année pour l'économie de l'eau.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus