Actualités Météo

Peut-on s'attendre à de la neige pour Noël cette année en France ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

À un mois de Noël, il est évidemment impossible d'élaborer une prévision météo pour cette date spéciale. On peut se risquer à dresser une tendance probabiliste et statistique.

Disneyland Paris sous la neige le 21 novembre 2024 © Sophie Bouvreuil

A un mois de Noël, la question d'un "Noël Blanc" revient dans les discussions, comme chaque année. Pourtant, le réalisme supplante la magie car notre climat français n'est pas propice à la neige en plaine, surtout avec le réchauffement climatique qui provoque la diminution du nombre de jours de neige en plaine ainsi que du gel.

La statistique montre une diminution des Noëls blancs en Europe

Probabilité statistique d'avoir de la neige pour le réveillon de Noël © ERA5

Evolution des Noëls blancs entre la période 1991-2020 et celle de 1951-1980 © ERA5

Le réveillon de Noël correspond à une date tellement précise que la chance qu'il neige à ce moment-là est déjà réduite. En France, cette chance est en diminution radicale depuis 2010, mais la tendance à la diminution s'était déjà mise en place pendant la période 1991-2020 par rapport à celle de 1951-1980. Entre ces deux périodes climatiques, on constate que la probabilité d'avoir de la neige pour le réveillon de Noël a surtout baissé sur les pays d'Europe centrale et en montagne, où cela était fréquent. On remarque une très légère hausse sur le nord-ouest de la France et l'Angleterre, là où le risque était déjà faible.

En France : pas de Noël blanc en plaine depuis 2010

Nombre de Noëls blancs en France depuis 1950 © La Chaine Météo

Le dernier réveillon de Noël enneigé remonte à 2010. La neige était déjà au sol sur de nombreuses régions de la moitié nord et tombait en blizzard sur les régions de l'est. Cela survenait dans le contexte du mois de décembre le plus froid depuis 1969. Mais depuis, les Noëls ont été généralement doux, voire très doux notamment en 2022 et l'année dernière (avec +4°C au-dessus des moyennes de saison).

La montagne s'en sort un peu mieux en raison de l'altitude, mais là aussi, on constate une nette diminution de "l'ambiance blanche" pour le réveillon de Noël, où même si la neige est présente au sol, elle ne tombe pas forcément. En proportion, la diminution des Noëls blancs en montagne est plus drastique qu'en plaine, car ce qui était courant dans le passé est plus aléatoire de nos jours.

Quelle est la tendance météo la plus plausible pour ce Noël 2024 en France ?

La statistique nous dit qu'en France, la chance d'avoir de la neige pour le réveillon de Noël est de l'ordre de 1 à 5% en plaine, et de 10 à 20% en montagne et dans l'est. Mais encore faut-il que la configuration météorologique y soit propice (froid, conflit de masses d'air). Ainsi, l'on dit que la probabilité d'avoir un Noël blanc en France est à peu près la même que celle d'avoir un "Noël vert" à Montréal (chose qui s'est d'ailleurs produite ces dernières années).

Evolution du nombre de jours de neige en France depuis 1950 © La Chaine météo

Une situation comme celle de jeudi dernier aurait comblé les amateurs de neige si elle s'était produite le 24 décembre au soir. Sur le principe, cela n'est pas impossible. Car même dans le contexte d'un hiver doux, quelques jours de neige en plaine resteront probables. Mais la chance pour que cela se produise est très faible.
A ce jour, les modèles météorologiques saisonniers envisagent un mois de décembre plutôt doux et moins pluvieux que la normale sur la France. Cela serait synonyme de conditions assez anticycloniques. Cette perspective minimise encore la possibilité d'avoir de la neige en plaine, mais également en montagne, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour les stations de sport d'hiver.

D'un point de vue plus précis, les modèles météorologiques envisagent pour décembre une alternance assez classique de perturbations et de périodes calmes. À ce jour, ces modèles semblent indiquer le passage d'une perturbation autour du 20, laquelle pourrait apporter un coup de neige de justesse sur nos massifs avant les vacances scolaires. Nous suivrons l'évolution de cette perturbation, qui pourra alors conditionner l'ambiance météo des fêtes.

Notre tendance météo à 4 semaines, qui sera actualisée ce jeudi, abordera de façon plus précise la météo de cette période de Noël.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus