Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*La dépression Mathis qui a engendré de violentes rafales de vent dans la journée de vendredi sur les régions d'une large moitié nord se décale vers le Benelux ce samedi. Dans un flux d'ouest encore soutenu, une perturbation active concerne l'extrême nord du pays ce samedi avec des cumuls de pluie importants. Sur les Alpes du Nord, le flux de nord-ouest apporte des chutes de neige durables au-dessus de 1300-1400 m d'altitude.
Ce vendredi soir, le vent perd un peu d'intensité mais les rafales dépassent encore localement 100 km/h sur les côtes de la Manche (117 km/h au Cap Gris-Nez, 105 km/h au cap de la Hève). Des pluies soutenues ou fortes averses concernent les collines du Boulonnais et de l'Artois avec un cumul de pluie de 27 mm à Fiefs en 24 heures, soit l'équivalent de 10 jours de pluie. Dans les Alpes du Nord, la neige tombe dès 1700 m d'altitude.
Ce soir et la nuit prochaine : un important passage pluvieux est attendu en fin de soirée au nord de la Somme puis ces pluies gagnent progressivement vers le sud dans la nuit. Les intensités sont comprises entre 7 et 8 mm par heure au maximum des précipitations.
Samedi matin : les pluies continues perdurent sur la Somme et le Pas-de-Calais, tout en perdant de l'intensité au fil des heures.
Samedi après-midi : une nette amélioration est prévue à partir de 15h avec des pluies de plus en plus faibles et éparses, puis qui cessent en fin de journée.
Neige
Des chutes de neige fortes et abondantes, sur les Alpes-du-nord, sont attendues sur toute la période du communiqué spécial. Ces chutes de neige sont particulièrement soutenues par moment (7 à 10 cm/h) ce vendredi après-midi et ce soir. Elles ont tendance à faiblir la nuit prochaine mais restent persistantes. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend 10 à 20 cm vers 1500 mètres et plus de 50 à 70 cm au-delà de 2000 m.