Actualités Météo

Vers le retour de précipitations bénéfiques la semaine prochaine

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un week-end agité et un début de semaine prochaine calme, le défilé de perturbations océaniques actives reprendra dès mercredi prochain. Il marquera le début d'une période pluvieuse durable et bénéfique pour les sols en surface. Qu'en sera-t-il exactement et à quoi devez-vous vous attendre ?

En cette mi-mars, la quasi-totalité des départements de l'hexagone avait retrouvé et même déjà dépassé la pluviométrie normale de tout un mois de mars, sauf des Pyrénées au pourtour méditerranéen (en particulier le Var et les Pyrénées-Orientales), où la sécheresse s'accentue. Dans ce contexte, le ralentissement actuel de la cadence des pluies n'est pas une bonne nouvelle, car cette pluviométrie reste largement insuffisante pour renflouer les nappes phréatiques. Il faudrait que ces précipitations se poursuivent, or ce ne sera pas vraiment le cas jusqu'en début de semaine prochaine. Bonne nouvelle cependant, puisqu'à partir de mercredi prochain le temps deviendra nettement plus perturbé. Des perturbations traverseront régulièrement le pays en générant de fréquentes pluies utiles.

Une semaine prochaine en deux parties

Situation générale lundi 20 mars © La Chaîne Météo

Après le week-end partiellement instable avec de nouvelles averses parfois orageuses, un anticyclone va s'installer sur notre pays en début de semaine prochaine pour le premier jour du printemps calendaire le lundi 20 mars. Cette protection anticyclonique apportera un temps calme et sec, caractérisé par des amplitudes thermiques assez marquées entre la fraîcheur matinale et la grande douceur des après-midi. À partir de mardi, les nuages océaniques s'étendront sur l'ouest. Ailleurs le temps restera sec et agréable. Les températures seront de +2 à +4°C au-dessus des moyennes.

Vers un lent retour des perturbations à partir de mercredi

Situation jeudi 23 mars © La Chaîne Météo

Mercredi, une première perturbation active générera des pluies de la Bretagne aux Hauts-de-France ainsi que sur les régions limitrophes au sud. Jeudi, la perturbation devrait onduler et glisser lentement vers le centre ou le sud du pays. Mais c'est à partir de vendredi au plus tard que les pluies se généraliseront à l'hexagone. S'il reste encore des incertitudes concernant la chronologie de cette dégradation, l'intensité des précipitations ainsi que leur extension géographique, le scénario majoritaire met en évidence des pluies significatives et bénéfiques sur les trois quarts du territoire, épargnant encore l'extrême sud-est, mais également la probabilité de vents forts. Cette dégradation devrait se poursuivre le week-end du 25 mars et ce type de temps se maintenir jusqu'à la fin du mois. Cette tendance assez fiable favorisera l'humidification des sols, sauf dans le sud-est. Elle favorisera une légère amélioration du niveau des nappes phréatiques, mais sans résoudre la sécheresse hydrologique.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus