Météo de la semaine : entre hiver et printemps
Cette semaine, après les pluies et les orages d'hier lundi et les giboulées de ce mardi, un temps temporairement plus calme s'installe avec le retour d'une douceur printanière jeudi. Le yo-yo des températures s'annonce spectaculaire !
Les conditions météo s'annoncent changeantes avec des températures fluctuant entre l'hiver et le printemps. Après l'agitation de lundi liée au passage d'une dépression très active en Manche, un anticyclone remonte d'Espagne, apportant une amélioration pour le milieu de cette semaine.
Ce mardi, fort coup de vent au sud, giboulées au nord dans un air refroidi
Le matin, il neigera abondamment sur les Alpes, dès 1000 mètres. Dans le sud-est, mistral, tramontane et puissant vent d'Ouest en Corse souffleront à plus de 100 km/h au moment de la plongée de l'air froid en Méditerranée. Sur le reste du pays, le temps sera frais et instable avec des giboulées au nord de la Seine.
Demain mercredi, temps calme, retour de petites gelées le matin
La situation s'améliorera avec le retour d'un temps sec en raison de la remontée d'une cellule anticyclonique d'Espagne vers le centre de la France. Au nord-est, il faut s'attendre à quelques gouttes le matin, sans conséquence. L'information du jour sera le retour des gelées le matin sur de nombreuses régions. L'après-midi, on gagnera 1 à 2°C par rapport à mardi, tout en restant sous les normales de saison.
Jeudi, réchauffement spectaculaire, jusqu'à 25°C au sud laprès-midi !
Si la Bretagne et le nord-Cotentin conservent un temps humide, le temps sera calme ailleurs, et même assez bien ensoleillé des Pyrénées aux frontières de l'est. Le vent du sud se lèvera en toute région et apportera un net redoux, notamment dans le sud-ouest où on attend plus de 20°C au sud de la Garonne l'après-midi jusqu'à 25°C sur le pays basque.
Vendredi, vers le retour du régime océanique perturbé par l'ouest ?
Avec un vent orienté au sud-ouest, il fera très doux. Mais la masse d'air deviendra instable, devenant pluvieuse et orageuse l'après-midi, en raison du rapprochement d'une dépression sur l'Atlantique. Toutefois, à cette échéance, la fiabilité concernant cette dégradation et son intensité sont limitées.